Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Jeunesse

Les organisations de jeunesse constituent un pilier majeur de la vie culturelle et associative ainsi qu’un partenaire de premier ordre dans la politique de la jeunesse. Il s’agit d’associations volontaires s’adressant à un public majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans et qui contribuent au développement par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Elles visent à les rendre citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société.

Ces associations sont classées selon cinq catégories formelles d’agrément :

Mouvements de jeunesse : Ils centrent leurs activités sur le «vivre ensemble» et sur des activités collectives conçues par et pour les jeunes; Il s’agit notamment des « mouvements dits foulards » (scouts, guides, patros,…).

Mouvements thématiques : Ils sensibilisent et interpellent la société par des activités, réflexions ou analyses orientées autour d'une ou de plusieurs thématiques identifiable, lesquelles peuvent relever d'un champ particulier ou d'un champ sociétal global.

Services de jeunesse : Ils contribuent au développement des responsabilités et aptitudes personnelles des jeunes en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société.

Fédérations d'organisations de jeunesse

Fédérations de centres de jeunes

Le Gouvernement peut également reconnaître temporairement des associations en qualité de «groupement de jeunesse»

Actuellement, 88 Organisations de jeunesse et 4 Groupements sont reconnus en Communauté française.


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances