Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Grande Procession de Tournai

Depuis le 30 août 2021, la Grande procession de Tournai est reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Grande procession de Tournai remonte au XIe siècle. Elle a un triple aspect : religieux, historique et artistique. Depuis plus de neuf siècles, une fois par an, la Grande Procession parcourt les rues de la ville (actuellement le 2e weekend de septembre) en l’honneur de la Vierge Marie.

Elle est constituée d’une succession de groupes costumés portant des statues et reliquaires vénérés dans les églises de Tournai et du Tournaisis, richement fleuris, et entrecoupés de groupes musicaux et historiques. La procession actuelle est composée de six parties bien distinctes représentant l’évolution de l’histoire religieuse de la cité aux cinq clochers. Elle se clôture par les groupes de la cathédrale avec la statue de Notre-Dame la Brune et les prestigieuses châsses reliquaires des Damoiseaux, de Saint-Eleuthère et de Notre-Dame Flamande. Ces deux dernières châsses sont classées comme « trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

On dénombre aujourd’hui 900 participants au cortège et plusieurs milliers de spectateurs. Depuis de très nombreuses années, le comité organisateur s’attache à transmettre au mieux ce patrimoine, notamment en ouvrant l’accessibilité aux rôles de porteurs, commissaires ou autres volontaires, aux dames comme aux hommes, aux enfants comme aux adultes, aux pratiquants catholiques comme aux tenants d’autres rites ou encore aux non-croyants. La plupart de ces volontaires participent par tradition mais aussi par amitié avec des porteurs, des membres du comité… c’est ce qui explique le mieux la diversité des participants et l’attachement des Tournaisiens à leur Procession.