Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Abissage, irrigation traditionnelle des prairies en Ardenne belge

Depuis le 30 août 2021, l’abissage en Ardenne Belge est reconnu comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'abissage est une technique agricole d'irrigation de prairies. Elle consiste à dévier un cours d'eau dans une rigole créée à cet effet, en vue de l'amener en amont des prairies à irriguer. Le canal est obstrué aux endroits où l'agriculteur souhaite faire couler l'eau dans la prairie. Cette eau est éventuellement récoltée dans un canal situé en aval.

Des traces de cette pratique ancestrale sont encore observables dans toute l’Ardenne belge et notamment dans plusieurs communes des Provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur. Cependant, un seul canal d’abissage est encore en activité. Il est situé à proximité du village de Cierreux, dans la commune de Gouvy, au nord de la Province du Luxembourg.

La transmission de ce savoir-faire s'est raréfiée en Wallonie au cours du XXe siècle.
Depuis 2013, une poignée de passionnés ont recréé des liens entre les détenteurs de cette tradition et les institutions et associations qui soutiennent l’initiative et se mobilisent pour en assurer la survivance. Les praticiens forment aujourd’hui une communauté en pleine expansion et on observe petit à petit des initiatives de restauration de canaux dans plusieurs communes de Namur et du Luxembourg.

L’abissage résulte de l’observation minutieuse de l’environnement. C’est une forme durable de la gestion des prairies et des ressources en eau. Elle contribue à la conservation de la biodiversité et peut faciliter l’adaptation aux changements climatiques en luttant efficacement contre la sécheresse. Même si l’abissage utilise des moyens techniques plutôt simples, il nécessite des connaissances approfondies, théoriques et surtout pratiques, en matière de gestion des prairies et d’ingénierie agricole.

En raison de ses valeurs patrimoniale et écologique, l’abissage est un ambassadeur remarquable des liens étroits qui unissent le patrimoine et la nature.

Plus d’informations sur la reconnaissance de l’abissage.