Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Plein feux sur Central

Depuis près de quarante ans, Central est un acteur incontournable de la culture dans la région du Centre. Le Centre culturel organise, chaque saison, plus de 200 événements au sein de plusieurs lieux. Retour sur son histoire et sa programmation.

Quarante ans d’histoire

Née en 1978 sous l’impulsion de l’échevin de la culture Jean-Pierre Hubert, la Maison de la Culture de La Louvière, alors appelée Centre ESCIFS (Centre d’études socioculturelles/information-services) regroupe en un pôle culturel les principales institutions et infrastructures culturelles locales : le théâtre, le foyer culturel Parent d’Haine-Saint-Pierre, la maison des jeunes de Maurage et le cinéma Le Palace.

De 1977 à 1982, l’activité culturelle louvièroise se développe à partir de trois institutions : le Foyer culturel des Deux Haine et le Théâtre communal qui existaient déjà avant 1977, le centre culturel expérimental ESCIFS créé en 1978.

Le processus de collaboration se développe de manière telle que l’existence de trois institutions distinctes ne se justifie plus. Dès lors, les trois ASBL décident de fusionner. En juin 1983, le Ministère de la Communauté française marque son accord sur la proposition de cette nouvelle structure, reconnue, dès sa création, comme Maison de la Culture.

Sur base de nouveaux statuts adoptés le 22 juin 1983, le Centre ESCIFS prend le 1er juillet 1983 la dénomination de « Centre Culturel de La Louvière ». Le Centre culturel de La Louvière devient le véritable moteur de la politique culturelle louvièroise. Il jette, notamment, les bases de diverses institutions telles que la télévision communautaire Antenne Centre, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée,  le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse…

L’Assemblée Générale du 1er mars 1988 décide de transformer l’intitulé « Centre culturel de La Louvière » en « Maison de la Culture de La Louvière ».

Le 27 septembre 1993, la « Maison de la Culture Jean- Pierre Hubert », définitivement installée dans les locaux rénovés de l’ancien « Palace », est inaugurée.

En avril 1996, a lieu l’Assemblée Générale constitutive du Centre culturel régional du Centre. En vertu du décret du 28 juillet 1992, la Maison de la Culture de La Louvière va se transformer en Centre culturel régional du Centre. Sur base d’une convention de quatre ans (contrat-programme) conclue avec la Communauté française, la Province de Hainaut et la Ville de La Louvière, la nouvelle structure verra son rayonnement élargi aux douze communes de la région du Centre et aux autres communes de l’arrondissement de Soignies.

En 2017, la refonte de l’identité visuelle du Centre culturel régional du Centre aboutit. Il s’appelle désormais Central. 

Central, aujourd’hui

Central est identifié comme le moteur principal du maillage culturel régional et comme un acteur incontournable de la cité des loups. Une de ses forces et particularités principales réside probablement dans l’ancrage régional. Orientant ses activités à destination de la population de treize communes, il développe un large réseau d’associations concernées par la prise de décision, mobilise les acteurs culturels publics et privés des communes affiliées. Il associe dans ses actions un maximum de partenaires du champ socioculturel.

Riche de plus de 200 événements par an, sa programmation brasse diverses disciplines artistiques : arts de la scène, musiques, arts plastiques et expositions, cinéma, éducation permanente, information, ateliers et stages créatifs pour enfants, adolescents et adultes.

Même si la volonté de Central est de s’adresser au plus grand nombre, le Centre culturel oriente également son action sur des publics cibles spécifiques tels que le public scolaire avec des cycles de cinéma ou de théâtre adaptés, les jeunes avec des formules tarifaires avantageuses ou des ateliers ou encore les publics précarisés.

Central est animé par des valeurs démocratiques qu’il souhaite promouvoir et défendre au travers de sa programmation et de la mise en place d’actions ciblées.

Retrouvez toute l’actualité de Central.

A l’occasion des 50 ans des Centres culturels et de la campagne « Les Centres culturels pour créer d’autres futurs », Culture.be vous propose de partir à la rencontre de quelques-uns de ces lieux florissants et proches des citoyens.

En collaboration avec centresculturels.be.