Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Stavelot – Trois-Ponts, un Centre culturel pour deux communes

Au cœur des Ardennes, le cadre idyllique de l’ancienne Abbaye de Stavelot abrite le Centre culturel de Stavelot – Trois-Ponts.

Créé en 1998 par la Ville de Stavelot, le Centre Culturel de Stavelot a pour objectif de répondre aux besoins de la population et aux demandes des nombreuses associations culturelles, folkloriques, sociales ou encore sportives de la commune.

Installé dans les locaux de l’Abbaye, le Centre culturel constitue le lieu de diffusion et de création de toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles. Une de ses missions essentielles consiste à encourager, à valoriser, à coordonner et à soutenir les activités socio-culturelles sur le territoire communal.
Officiellement reconnu en 2001, le Centre culturel est élevé à la première catégorie des organismes culturels locaux de la Communauté française de Belgique en 2009.

En 2017, le Centre étend son territoire à la ville voisine de Trois-Ponts et devient le Centre culturel de Stavelot – Trois-Ponts (CCSTP).

Outre un lieu de diffusion et de création, le Centre se veut aussi être un espace de rencontre et de réflexion ouvert à toutes et tous. Tantôt partenaire, tantôt initiateur, il souhaite participer à la promotion et au développement d’un patrimoine culturel varié. Par ses diverses missions, notamment en lien avec la jeunesse, il a également pour volonté de sensibiliser le public à l’importance du rôle de la culture que ce soit dans le développement de l’esprit critique ou la sauvegarde de la libre expression.

Une programmation variée

Côté programmation, le Centre culturel de Stavelot – Trois-Ponts brille par la diversité des genres et des activités qu’il propose tout au long de sa saison. Musique, théâtre, littérature, cinéma, conte, conférences, expositions côtoient des cafés philosophiques, de la chanson, des ateliers créatifs ou encore la mise en valeur du folklore.

Au travers d’une collaboration permanente avec les établissements scolaires, le Centre culturel déploie aussi son action auprès de la jeunesse. Il propose d’ailleurs une programmation spécifiquement dédiée au jeune public ainsi que divers stages et ateliers.

Enfin, le Centre culturel de Stavelot – Trois-Ponts est également organisateur ou partenaire de plusieurs festivals tout au long de l’année. Citons, notamment, le Festival de Stavelot consacré à la musique de chambre, le Festival Vacances Théâtre Stavelot, le Stavelot Jazz Festival à l’automne ou encore le 5 Days Off’ Music qui propose, chaque printemps, une série de cinq concerts dans cinq lieux insolites de la région de Stavelot.

Un projet d’agrandissement

Le Centre culturel travaille sur une extension avec la transformation de l’aile dite « Belgacom » de l’Abbaye de Stavelot. Le Centre culturel se déploiera sur 4 niveaux et la salle de spectacle sur 2 niveaux avec une capacité d’accueil de 320 personnes. La procédure de demande du permis de Patrimoine et d’Urbanisme (il s’agit d’un site classé et d’un bâtiment partiellement classé) est en cours et les travaux devraient démarrer à l’automne 2022.

Retrouvez toute l’actualité du Centre culturel de Stavelot – Trois-Ponts.

Découvrez le reportage réalisé à l’occasion des 20 ans du Centre culturel en 2018.

A l’occasion des 50 ans des Centres culturels et de la campagne « Les Centres culturels pour créer d’autres futurs », Culture.be vous propose de partir à la rencontre de quelques-uns de ces lieux florissants et proches des citoyens.

En collaboration avec centresculturels.be.

Responsable d'administration et des finances (h/f/x)

Fabrique de Théâtre / Service Provincial des Arts de la Scène
26-02-2021

Responsable communication (h/f/x)

Bois du Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable
26-02-2021

ABC des démarches

Vous êtes...