Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Escale au Centre culturel d’Anderlecht

Installé dans le cœur historique de la commune, Escale du Nord est le Centre culturel d’Anderlecht.

Créé en 1969, notamment, par Henry Ingberg, haut fonctionnaire et homme de théâtre belge, Escale du Nord est situé à deux pas de la bibliothèque francophone, du Musée d’Erasme et à l’ombre de la collégiale Saint-Guidon.

Derrière cet unique nom se cachent quatre lieux différents. Si le Centre culturel d’Anderlecht occupe prioritairement la salle Molière, située rue d’Aumale, pour ses activités et sa programmation, il gère également trois autres salles : l’antenne Scheut, la Maison des Artistes et la salle Eugène Baie.

En dehors de ces espaces, le Centre Culturel d’Anderlecht explore également des lieux extérieurs – hors les murs – afin de valoriser le patrimoine architectural et culturel de la commune.

Véritable carrefour de rencontres et d’échanges, Escale du Nord est particulièrement bien implanté dans son quartier. Dans une commune très contrastée au niveau urbanistique et sociologique, le Centre culturel souhaite développer les cultures d’aujourd’hui et poursuivre l’objectif de la démocratie culturelle au sein de la commune, tout en recherchant la qualité autant que le divertissement.

L’équipe d’Escale du Nord soutient des projets qui créent du lien social par le biais de la culture et de l’art. Pour ce faire, le Centre culturel est heureux d’accueillir en son sein les associations locales, les artistes, les créateurs et les citoyens.

Côté programmation

Escale du Nord compose, seul ou en partenariat, une programmation qui reprend des activités multiples et variées allant de la diffusion de spectacles à l'éducation permanente. Théâtre, concert, exposition et ateliers divers n’en constituent que quelques exemples.

Escale du Nord participe aussi à des projets qui dépassent les frontières communales comme la Fête de la Musique, la Zinneke Parade, la Journée de la Mobilité, les Journées Internationales de la Solidarité… Le développement des activités passe par des partenariats locaux ou extérieurs ou encore des coproductions avec d'autres Centres culturels.

Retrouvez toute l’actualité du Centre culturel d’Anderlecht.

A l’occasion des 50 ans des Centres culturels et de la campagne « Les Centres culturels pour créer d’autres futurs », Culture.be vous propose de partir à la rencontre de quelques-uns de ces lieux florissants et proches des citoyens.