Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Découvrez les Centres culturels !

L’année 2020 marque un anniversaire important pour les Centres culturels ! Ils fêtent les 50 ans de l’arrêté qui fixe la reconnaissance du secteur, l’opportunité de mettre un coup de projecteur sur ces lieux culturels foisonnants et proches des citoyens.

C’est quoi un Centre culturel ?

Les Centres culturels sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d'action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire. Ils sont, avec d'autres opérateurs culturels comme les bibliothèques, les maisons de jeunes ou les centres d'expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture et les citoyens sur le plan local.

Leurs missions poursuivent deux grands objectifs :

  • La démocratisation de la culture : les Centres culturels garantissent les droits culturels de chacun en permettant au plus grand nombre d'accéder à la culture.
  • La démocratie culturelle : les Centres culturels favorisent la participation active des populations - artistes, associations, habitants... - à la culture. Ces publics sont, notamment, invités à participer à la conception de la programmation.

Ils proposent des activités culturelles de qualité, dynamiques et variées, accessibles à tous en fonction de leurs centres d'intérêt. Ateliers, concerts, débats, conférences, expositions constituent quelques exemples d'activités issues de leur programmation. Celle-ci fait généralement la part belle à des collaborations avec des acteurs locaux tels que des musées, bibliothèques, CPAS...

En 2020, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte 119 Centres culturels conventionnés disséminés sur l'ensemble de son territoire. Par leur créativité, leur dynamisme et leur capacité à se réinventer constamment, ils font écho aux évolutions des formes et approches culturelles et artistiques contemporaines. Les Centres culturels invitent au quotidien les citoyennes et citoyens à « créer d’autres futurs », slogan choisi pour célébrer ce 50ème anniversaire !

Découvrez en images ce qu'est un Centre culturel.

Les Centres culturels en chiffres :

  • En 2020, 119 Centres culturels en Région-Bruxelles Capitale et dans les 5 provinces wallonnes
  • 16.640 évènements et activités organisés en 2018
  • 1.170.000 personnes accueillies en 2018
  • 161.776 élèves de l’enseignement accueillis en 2018
  • En 2020, la FWB reconnaît et subventionne les Centres culturels pour un budget de 20 millions d’euros. Ils sont également soutenus par les provinces (ou la COCOF à Bruxelles) et les communes.

Année anniversaire

A l’occasion de cette année anniversaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles initie une campagne de promotion, « Les Centres culturels pour créer d’autres futurs », mettant en avant leurs multiples facettes. Celle-ci débute le 27 septembre 2020 et ouvre une saison de célébrations jusqu’au 30 juin 2021. Plus d’infos.