Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Cinéma Palace : entre histoire et diversité

En plein cœur de la capitale se niche le Cinéma Palace. À l’abri d’un bâtiment historique, ce complexe cinématographique à taille humaine propose une programmation riche et éclectique.

Plus d’un siècle d’histoire

Le bâtiment qui abrite le cinéma Palace est un fleuron du patrimoine bruxellois. Construit en 1881, l’Hôtel des Ventes de la Ville de Bruxelles est l’œuvre d’Albert Dumont. En 1913, Charles Pathé, pionnier de la distribution cinématographique, souhaite ouvrir un complexe de divertissement dans le centre de Bruxelles. L’architecte Paul Hankar dessine le « plus grand cinéma de la ville » qui peut accueillir jusqu’à 2500 places. C’est la naissance du Pathé Palace, qui connaît, au fil du temps, diverses transformations en vue d’améliorer le confort des spectateurs et la qualité technique des salles. 

En 1973, le cinéma ferme et le bâtiment, un temps transformé en commerce, est ensuite laissé à l’abandon. Fin des années 90, il est totalement rénové et retrouve sa vocation première grâce au projet Kladaradatsch ! mais le cinéma ne reste ouvert que deux ans.

En 2001, la Fédération Wallonie-Bruxelles rachète le bâtiment et transforme les lieux en vue d’y installer provisoirement le Théâtre National. Deux ans plus tard, elle lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réaffectation du lieu en cinéma d’art et essai. C’est l’asbl Le Palace, portée par plusieurs acteurs importants du cinéma belge, qui remporte l’appel à projets. En 2018, le cinéma Palace ouvre enfin ses portes au public après plusieurs années de travaux. Le cinéma, totalement rénové, est doté de quatre salles (373, 140, 80 et 60 places).

Diversité et qualité

Le Palace se situe au carrefour de différents quartiers de Bruxelles. Ce complexe à taille humaine poursuit une vocation ludique et éducative. Composé de multiples espaces, le Palace s’articule autour de trois pôles : les salles de cinéma, des espaces à vocation multiculturelle ainsi qu’un bar.

La programmation du Palace se veut riche et éclectique à l’image du quartier dans lequel le cinéma est situé. Les maîtres mots de celle-ci sont qualité, diversité et accessibilité. L’objectif poursuivi est de susciter la curiosité et la réflexion des spectateurs. Un cinéma grand public de qualité côtoie des films plus novateurs, des documentaires ou encore des courts-métrages. Le Palace souhaite mettre en avant tous les genres du cinéma contemporain. Il propose des films belges et internationaux en version originale, sous-titrée en français/néerlandais et en anglais quand cela s’avère possible.

Le Palace développe également une large offre à destination du public scolaire. Outre ses collaborations avec deux associations spécialisées dans les projections scolaires (Écran large sur tableau noir et JEF in de Klas), le Palace propose des séances à destination des écoles, des associations et des maisons de quartiers bruxelloises. Des ateliers et animations sont également régulièrement organisés.

 

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Le cinéma Palace participe à la campagne « J‘peux pas, j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.