Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Kinograph : entre cinéma de quartier et aventure collective

Installé dans les anciennes casernes d’Ixelles, le Kinograph est le premier cinéma éphémère de Bruxelles.

Ouvert en mai 2019, le Kinograh s’inscrit dans le projet d’occupation transitoire SeeU et occupera les lieux jusqu’au printemps 2021, date de début des travaux à l’intérieur des casernes. À l’origine de cette initiative, le collectif CinéCité, fondé en 2017, qui a pour ambition de créer, à terme, le premier cinéma coopératif pérenne de Bruxelles.

Convivialité et proximité                      

Ce cinéma éphémère s’inspire des cinémas de proximité d’antan ou des cinémas coopératifs qui se développent avec succès dans différentes villes d’Europe. Le Kinograph souhaite renouer avec la tradition des cinémas de quartier, favorisant proximité et convivialité. Dès lors, le cinéma est envisagé comme un lieu de rencontres et de découvertes.

Si le projet a notamment pour objectif d’étoffer l’offre culturelle proposée dans le quartier universitaire, le Kinograph se veut un espace où l’ensemble des publics du quartier, étudiants ou riverains, peut se retrouver devant un film ou autour d’un verre.

Pour contribuer à la création de cet environnement convivial, les prix pratiqués par le Kinograph se veulent démocratiques (7,5€ pour un ticket au tarif plein). Outre le cinéma, le Kinograph propose un espace bar qui permet de se retrouver autour d’une offre locale et de qualité.

Une aventure collective

Le Kinograph propose une programmation éclectique et accessible. Films cultes ou classiques côtoient des nouveautés, des mini-festivals thématiques ou encore des projections plus audacieuses. La volonté de l’équipe est de proposer une programmation diversifiée qui brasse les genres et les époques, enrichie par les idées des spectateurs.

En effet, ce cinéma de quartier s’envisage également comme une aventure participative dans laquelle le spectateur peut s’engager. Un « club de prog » a ainsi vu le jour et a permis aux spectateurs qui le souhaitaient d’être associés à la programmation. Il est également possible de s’impliquer au sein de l’équipe de bénévoles qui s’occupe de sa gestion.  

Doté d’une salle de 300 places, le Kinograph est ouvert le mercredi et du vendredi au dimanche.

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Le Kinograph participe à la campagne « J‘peux pas, j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.