Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

À la découverte du Plaza Art à Mons

Situé en plein cœur de Mons, à proximité de la Grand-Place, le Plaza Art est un cinéma dynamique et convivial qui propose de multiples activités.

Le Plaza Art ouvre ses portes en 1994 et s’inscrit dans une longue tradition cinématographique. En effet, il s’installe dans les murs de l’ancien cinéma Plaza créé en septembre 1937 sous le nom de Patria. Doté de quatre salles, le Plaza Art peut accueillir jusqu’à 324 spectateurs.

Depuis son ouverture, le Plaza Art propose un cinéma de qualité majoritairement européen en version originale sous-titrée. Il se décrit comme un cinéma de quartier convivial et à taille humaine. Dynamique, l’équipe a développé un large programme d’activités, notamment à destination du jeune public, avec des séances scolaires dans le cadre du réseau « Écran large sur tableau noir » ou des ciné-clubs dédiés aux enfants. Le cinéma propose également régulièrement des avant-premières, des soirées-débats ou encore des décentralisations de festivals. Plusieurs ciné-clubs spécifiques (seniors, documentaire, court métrage…) sont également organisés tout au long de l’année. 

En mars 2018, le Plaza Art est contraint de fermer ses portes pour travaux. Le chantier, qui débute en novembre 2019, est important et modifie l’intérieur du cinéma tout en veillant à garder son âme. Les rénovations ont, notamment, pour objectif de rendre le cinéma accessible aux personnes à mobilité réduite et de le remettre aux normes de sécurité. Le futur nouveau cinéma comportera trois salles et un pôle pédagogique orienté vers les enfants.

Durant les travaux, le Plaza Art poursuit ses activités à l’auditorium Abel Dubois (Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine 1 - 7000 Mons) où plusieurs projections sont programmées chaque jour.

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Le Plaza Art participe à la campagne « J‘peux pas, j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.