Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le cinéma dans tous ses états au cinéma Galeries

Situé dans les Galeries Saint-Hubert, en plein centre de Bruxelles, le cinéma Galeries propose une programmation Art et Essai ainsi qu’un espace d’exposition dédié au cinéma et à l’art contemporain.

Un petit bout d’histoire

Inauguré en 1939, le cinéma est construit par l’architecte Paul Bonduelle, à la demande des frères Oswald et Robert Putzeys. À son ouverture, le cinéma Galeries possède une unique salle, d’une capacité de 600 places, dotée d’un balcon.

En 1973, le cinéma est transformé en un complexe de deux salles avec l’aménagement d’une seconde salle dans le balcon par l’architecte Danlee.

Fin des années 80, le cinéma Arenberg, anciennement situé dans les murs de l’actuel Cinéma Nova, déménage et prend ses quartiers dans les Galeries. Côté programmation, il propose des films Art et Essai tous publics, récents, en version originale sous-titrée. En tant que membre du circuit Europa Cinémas, le cinéma fait la part belle aux films européens. Après une trentaine d’années d’exploitation, le cinéma Arenberg ferme ses portes en 2011.

Moins de deux mois plus tard et après quelques travaux de rénovation, le cinéma rouvre, sous son appellation d’origine Galeries, avec un nouveau projet cinématographique dédié au cinéma et aux arts numériques. Les salles sont dotées de projecteurs numériques et la qualité sonore est améliorée. Un espace d’exposition de 1 000 m² est également créé dans le sous-sol du cinéma. L’objectif de ce nouveau projet est de pérenniser un cinéma de qualité en centre-ville tout en diversifiant ses publics. 

De par sa valeur historique et artistique, le cinéma est classé comme monument depuis 1993. Il présente un style qui se situe entre l’Art déco et le Modernisme. Il se distingue également par une décoration subtilement méditerranéenne et romane.

Une offre culturelle complète

Situé dans un écrin historique, ce beau cinéma bruxellois est doté de trois salles de 212, 185 et 15 places. Fidèle à sa programmation d’origine, le cinéma Galeries constitue une place forte pour les films Art et Essai et les films de création. Diverses activités pédagogiques sont également organisées à destination du jeune public.

La salle d’exposition accueille des expositions consacrées au cinéma mais aussi à l’art contemporain : de nombreux artistes sont ainsi venus y présenter leur travail, en lien avec le cinéma.

Enfin, un bar est également à disposition des cinéphiles. 

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Le cinéma Galeries participe à la campagne « J‘peux pas, j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.