Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Quai10 : à la découverte d’un lieu multiple à Charleroi

Inauguré en 2017, le Quai10 est un lieu inédit qui rassemble un cinéma, un espace dédié au jeu vidéo et une brasserie. Le tout, au sein d’une structure contemporaine située en plein cœur de Charleroi.

Le Quai10 occupe le bâtiment de l’ancienne Banque Nationale de Belgique. Construit dans les années 60, celui-ci a été rénové et transformé suite à un concours international d’architecture remporté par le bureau bruxellois V+ en 2011. Le projet était de créer un bâtiment conçu comme un parcours qui peut être traversé de part en part depuis une « placerelle » surplombant la Sambre jusqu’au centre-ville.

L’aile ancienne du bâtiment accueille, notamment, la brasserie et l’espace consacré au gaming. Du côté de la rue Léopold, une nouvelle construction abrite les quatre nouvelles salles de cinéma.

Côté ciné…

Le Quai10 regroupe cinq salles de cinéma proposant des projections très variées. Les quatre nouvelles salles, offrant une capacité totale de 550 places, sont situées sur les quais Arthur Rimbaud.  A la pointe des technologies, en termes de son et d’image, ces salles vous accueillent dans des conditions de projection optimales. Composée de 227 places, la salle du Ciné Parc, renommée « Côté Parc » et accessible depuis la rue de Montigny, est la plus grande mais aussi la plus ancienne. Elle est désormais totalement intégrée au projet du Quai10.

La programmation alterne films « intimistes » et films « grand public », d’ici et d’ailleurs, en privilégiant les films en version originale sous-titrée. Les documentaires y côtoient les fictions et autres films d’animation permettant de proposer une affiche diversifiée et de qualité.

Outre son volet cinématographique, le cinéma du Quai10 développe un volet éducatif fort. Il propose, notamment, plusieurs initiatives à destination du jeune public telles que des séances pédagogiques, des sensibilisations aux médias, des stages… Des ciné-clubs, des séances accessibles aux personnes malvoyantes ou malentendantes viennent compléter son offre culturelle.

Jeu vidéo et brasserie

Outre le cinéma, le bâtiment abrite également un espace dédié au gaming. Accessible en libre accès, cet espace s’envisage comme un lieu culturel et pédagogique. On y trouve notamment une sélection bimestrielle de différents jeux choisis pour leur thème, leur originalité, leur convivialité… Des ateliers, formations, conférences et autres événements autour du gaming y sont également proposés.

Ouverte 7 jours sur 7, la Brasserie du Quai10 vous accueille dans un cadré épuré et chaleureux. Produits de qualité, décoration soignée et ambiance conviviale en font une halte appréciée.   

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Le Quai10  participe à la campagne « J‘peux pas, j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.