Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Cultivez l’émotion au Cinéma Vendôme

Situé dans le quartier de la Porte de Namur à Bruxelles, le Cinéma Vendôme vous accueille au sein de ses cinq salles à l’ambiance feutrée. Découverte d’un mini-complexe de cinéma chaleureux dans le Haut de la Ville.

Une longue histoire de famille

Le cinéma Vendôme est créé en 1952 par Henry Fol. Exploitant déjà une salle de cinéma dans la capitale, Henry Fol reprend la salle du Ciné Vog (ancien Ciné Louise) et la rebaptise Vendôme. Dès ses débuts, Fol défend un cinéma intimiste et de qualité. Au fil des années, le petit cinéma de quartier connaît de multiples évolutions : outre les avancées technologiques, son unique salle est divisée en deux puis en quatre salles distinctes. Le Vendôme devient ainsi, à la fin des années 70, le premier complexe multisalles de l’époque. Ce côté novateur n’entame pas sa programmation qui mise toujours sur un cinéma de qualité faisant la part belle aux films d’auteurs et aux découvertes.

En 1984, à la mort de son père, Peggy Fol-Heuze reprend le flambeau avec son collaborateur Roland Stichelmans. La programmation reste inchangée et le Vendôme occupe toujours une place de choix dans la circulation des films Art et Essai à Bruxelles.

Le début des années 90 voit apparaître la flambée des loyers dans le quartier Louise et le Vendôme n'y survit pas. Il joue sa dernière séance le 20 janvier 1991. Les deux comparses ne se laissent pas abattre et se mettent très vite en quête d’un nouveau lieu. Presque un an après sa fermeture, le Vendôme renaît de ses cendres dans les anciennes installations du Cinéma Le Roy à deux pas de la Porte de Namur. Les structures d’accueil – entrées, caisses et espace bar – sont totalement transformées tandis que les trois salles bénéficient d’une rénovation complète comprenant nouveaux fauteuils, nouveaux écrans et installation technique.

En 1995, le Vendôme s’agrandit en s’étendant jusqu’à l’ancien Cinéma Empire situé Chaussée d’Ixelles. Désormais, ce sont cinq salles, pour une capacité totale de 900 places, qui accueillent les cinéphiles. Côté programmation, les deux salles supplémentaires permettent d’enrichir celle-ci en proposant un plus large choix de films et une rotation plus régulière pour satisfaire les spectateurs les plus fidèles.

Une référence pour le cinéma d’auteur

Pionnier d’un cinéma de qualité à Bruxelles, le Vendôme est une référence en matière de cinéma d’auteur. Il diffuse principalement des films originaux, alternatifs, intimistes, inventifs et d'exclusivité, en sortie nationale et en version originale. Instaurée par son créateur, sa programmation est basée sur la découverte : celle du cinéma du monde mais aussi du cinéma belge. Membre d’Europa Cinémas, le Vendôme diffuse également une grande majorité de films européens.

Tout au long de l’année, le Vendôme accueille dans ses murs de nombreux festivals thématiques qui invitent au voyage et à regarder le monde selon un autre point de vue. L’objectif poursuivi est, notamment, de permettre à son public de découvrir d’autres cinéastes et d’autres films moins connus ou très rarement à l’affiche. Le Vendôme propose également une large palette d’activités à destination des écoles.

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Le cinéma Vendôme  participe à la campagne « J‘peux pas,  j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.