Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Poussez la porte du Caméo à Namur !

Le Caméo est le cinéma d’Art et Essai de la ville de Namur. Situé en plein cœur de Namur, ce cinéma est géré, depuis 2016, par l’asbl Les Grignoux. Cette entreprise culturelle d’économie sociale a également en charge la gestion de trois cinémas en région liégeoise

Construit dans les années 30 au cœur du quartier Art-Déco, le bâtiment initial était constitué d’une unique salle de grande capacité. Cette configuration fut bousculée, dans les années 70, avec la subdivision de la grande salle en vue de répondre à l’évolution de la diffusion. À l’inverse de nombreuses salles qui ont adapté leurs équipements à l’augmentation des performances, le Caméo n’a connu que des interventions limitées qui ont peu à peu créé un décalage avec les exigences de confort et de sécurité.

Fermé en mai 2012, le Caméo a fait l’objet d’un vaste chantier sous l’impulsion de la ville de Namur et de l’asbl Les Grignoux. Outre la rénovation du bâtiment en conservant son caractère Art-Déco, les travaux ont permis d’en améliorer la sécurité, l’acoustique, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou encore les performances énergétiques. Inauguré en 2016, le nouveau complexe se compose de cinq salles pour une capacité totale de 725 places. Le cinéma est  dorénavant doté d’un espace d’accueil plus grand et plus confortable, ainsi que d’une brasserie-restaurant accessible indépendamment depuis la rue.

Situé juste à côté du cinéma, le Caféo bénéficie du cadre architectural exceptionnel de celui-ci. Permettant de s’y retrouver avant ou après le film, le Caféo s’anime également en soirée en accueillant régulièrement des concerts et d’autres événements.

Le cinéma Caméo abrite également une galerie d’art. Accessible uniquement aux spectateurs à la sortie de leurs séances, l’espace galerie accueille aussi bien de la photographie, de la sculpture que de la gravure ou de la peinture.

S’inscrivant dans la philosophie des Grignoux, le Caméo a pour objectif de proposer du cinéma de qualité à un large public.

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Le cinéma Caméo participe à la campagne « J‘peux pas, j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.