Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Parc, Churchill, La Sauvenière : à la découverte des salles liégeoises des Grignoux

© Grignoux - C. Thrix

Créée il y a un peu plus de 40 ans, l’asbl Les Grignoux est une entreprise culturelle d’économie sociale. L’asbl gère 13 salles de cinéma sur trois sites liégeois et un site namurois. Tour du propriétaire des salles liégeoises.

Issus du contexte du militantisme social et politique des années 70, les Grignoux se présentent comme un centre culturel alternatif, réunissant de nombreuses associations de terrain. Leur aventure cinématographique commence au cinéma Le Parc, situé en banlieue liégeoise. Les Grignoux en reprennent la gestion en 1982 et modernisent l’unique salle qui compte désormais 424 places. Situé juste à côté du cinéma, le café Le Parc présente une ambiance calme et conviviale. Des concerts tantôt dynamiques tantôt intimistes y sont, notamment, proposés.

En 1993, l’asbl sauve et investit l’ancien cinéma Churchill. Derrière sa façade Art Déco, décorée d’un vitrail et de néons qui sont les œuvres de l’artiste liégeois Fernand Flausch, se cachent trois salles de 203, 113 et 60 places. Situé dans le centre de Liège, le bâtiment, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, abrite également la salle de spectacle Le Forum. 

Dans le courant des années 2000, les Grignoux se lancent, avec l’aide des pouvoirs publics, dans la construction d’un nouveau complexe cinématographique en plein centre de Liège. Inauguré en 2008, le cinéma La Sauvenière compte quatre grandes salles d’une capacité totale de 798 places. Une cour intérieure et une brasserie, accueillant régulièrement des concerts, conférences ou autres événements, viennent compléter l’offre de ce nouveau lieu.

Du cinéma mais pas que…

Les cinémas des Grignoux valorisent des films récents de qualité en version originale sous-titrée. Leur programmation diversifiée concilie films tous publics et cinéma d’auteur et indépendant. Ils proposent également de nombreux événements : avant-premières avec réalisateur•trice•s et équipes des films, soirées spéciales, conférences-débats avec le monde associatif, etc. L’objectif est de permettre au public le plus large possible de découvrir des films de qualité dans des conditions optimales, que ce soit en termes d’accueil, d’information, de projection ou de conditions financières.

Poursuivant un objectif d’éducation par le cinéma, les Grignoux développent aussi un vaste programme de matinées scolaires, intitulées « Écran large sur tableau noir », sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre l’aventure cinématographique, les Grignoux sont également actifs dans le domaine des arts plastiques et accueillent, en leurs murs, plusieurs espaces d’exposition. L’asbl propose également une cinquantaine de concerts par an.

Cet été, allez au cinéma pour 1 € ! Les Grignoux participent à la campagne « J‘peux pas, j’ai cinéma ! » qui se déroule durant les mois de juillet et août 2020. Réservez-vite sur jaicinema.be.