Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Fonds d'urgence Culture et sectoriels

La période d’encodage pour bénéficier de ces différents fonds est terminée. 

La liste des bénéficiaires et les montants proposés d’indemnisation ont été communiqués par Madame la Ministre Bénédicte Linard via communiqués de presse le 11 juin 2020 et le 17 juillet 2020.

Fonds d’urgence général pour les opérateurs culturels

Premier volet

Le 7 avril, un périmètre d’intervention du Fonds était défini pour les opérateurs culturels subissant des pertes de recettes importantes en raison de l’annulation d’activités ou la fermeture des lieux durant la période du 10 mars au 3 mai. 

Une première enveloppe de 8 600 000 euros était définie par le Gouvernement. 381 dossiers ont été introduits dans ce cadre. Le Gouvernement a décidé le 11 juin 2020, de soutenir 321 opérateurs ayant introduit une demande.

Archives : Foire aux questions  : Informations sur l’accès des opérateurs culturels au Fonds d’urgence (Fonds d'urgence clôturé le 18 mai 2020)

Second volet

Le 29 mai 2020, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mobiliser un montant complémentaire de 8 500 000 euros à destination des opérateurs culturels. Des montants complémentaires spécifiques ont été mobilisés.

Le montant total de ce Fonds d’urgence se répartit comme suit :

  • 8,5 millions d’euros à attribuer aux opérateurs des secteurs du cinéma, des centres culturels, des centres d’expression et de créativité, des arts vivants, de la musique, des musées et des centres d’art ;
  • 3,4 millions d’euros pour les festivals subventionnés en arts de la scène (musique, arts vivants et pluridisciplinaire) ;
  • 2 millions d’euros pour les opérateurs culturels de la FWB éligibles aux soutiens financiers de WBI qui réalisent des prestations de diffusion de contenus artistiques sur la scène internationale.

Cette seconde enveloppe couvrait les préjudices subis par les opérateurs sur la période du 4 mai au 18 mai (pour les musées et centres d’art plastique), du 4 mai au 31 août (pour les festivals et pour les prestations à l’international), et du 4 mai au 5 juillet (pour tous les autres secteurs).

La liste des bénéficiaires et les montants proposés d’indemnisation ont été communiqués par Madame la Ministre Bénédicte Linard via communiqué de presse le 17 juillet 2020.

Vous trouverez ci-dessous les documents qui permettaient aux opérateurs de préparer le dépôt de leur dossier : 

Fonds d’urgence destiné aux opérateurs de diffusion en Lettres et Livre

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de soutenir spécifiquement les opérateurs de diffusion en Lettres et Livre pour faire face à cette crise. Une enveloppe de 60.000 euros a été réservée pour les indemniser face à la crise du Covid 19.
Le Vademecum Lettres et Livre est le même que le Vademecum Fonds d’urgence destiné au secteur culturel 

Fonds d’urgence destiné aux médias

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de soutenir spécifiquement les médias de presse écrite, les services de médias sonores et télévisuels pour faire face à cette crise. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été réservée pour les indemniser face à la crise du Covid 19.

Toutes les informations sont disponibles dans le vade-mecum spécifique.

Fonds d’urgence destiné au Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH-Jeunesse)

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de soutenir spécifiquement les Centres de Rencontre et d’Herbergement (CRH) reconnus pour les aider à faire face à la crise du Covid 19. Un montant de 715.651€ est disponible.

Toutes les informations sont disponibles dans le vade-mecum spécifique.