Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mesures de déconfinement progressif dans les secteurs de la culture

La Fédération Wallonie-Bruxelles participe activement aux travaux du Conseil national de sécurité (CNS), pour les matières qui relèvent de ses compétences. En concertation avec les fédérations représentatives des secteurs, les Cabinets ministériels et l'Administration suivent de près les informations et recommandations formulées par les autorités compétentes pour pouvoir vous informer au mieux.

Retrouvez ici les mesures de déconfinement progressif annoncées au fur et à mesure par secteur et par type d'activités.

Le CNS du 3 juin 2020 annonce un changement radical d’approche par rapport aux règles en vigueur précédemment : désormais la liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception.

Le CNS du 24 juin 2020 s’est accordé pour un passage en phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet. Il sera désormais possible d’ouvrir sous certaines conditions, dont l'application de protocoles, les théâtres et cinémas. Les règles générales qui sont déjà en vigueur pour d’autres activités s’appliqueront comme le respect obligatoire des distances de sécurité, la mise en place de créneaux horaires et la gestion des foules, le nettoyage des infrastructures et le port du masque buccal qui reste fortement recommandé.

Retrouvez des actualités sur la Culture à la maison et de retour dans les lieux culturels.

Activités culturelles sans public

Le CNS du 03/06/2020 indique qu’à partir du 8 juin 2020, les activités culturelles sans public peuvent reprendre. Lorsque les personnes participent à des activités culturelles – mais aussi de loisirs – le port du masque y est en tous temps recommandé. Les activités sportives et, désormais aussi culturelles organisées et encadrées par un responsable sont quant à elles limitées à 20 personnes en juin et à 50 personnes en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.

Activités culturelles avec public

Le CNS du 24 juin 2020 indique que pour les événements réguliers organisés dans des structures permanentes comme des théâtres, des cinémas, des tribunes, des salles de congrès, des protocoles seront donc établis avec les ministres compétents et les experts du GEES.

Pour tous ces événements, s’ajoute une limite de capacité fixée à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. Cette limite de capacité sera réévaluée en août à 400 personnes en intérieur et 800 en extérieur au maximum, si la situation sanitaire le permet. Une exception peut être demandée pour les infrastructures permanentes avec un public assis afin de dépasser cette limite, tout en respectant les règles sanitaires.

Arts vivants

Circulaire 08/06/2020 de la Ministre Linard : proposition de protocole de déconfinement pour le secteur des arts vivants (théâtre adulte, jeune public et action, arts du cirque, arts forains et de la rue, interdisciplinaire, danse, conte, marionnettes et théâtre d’objet). 

Centres culturels

Circulaire 08/06/2020 de la Ministre Linard : Protocole de déconfinement du secteur des centres culturels

Centres d’archives

Circulaire 08/06/2020 de la Ministre Linard : protocole de déconfinement pour le secteur des centres d’archives

Centres d’Expression et Créativité et Fédérations de Pratiques Artistiques en Amateur

Cinémas

(26/06/2020) Attention : En fonction de l’issue de discussions toujours en cours, la Ministre se réserve le droit, dans les prochains jours, d’amender le texte en ce qui concerne les distances de sécurité entre 2 spectateurs, pour autant que l’avis du GEES concernant ces modifications des distances de sécurité soit positif. 

Protocole de réouverture des salles de cinéma 

Education permanente

Circulaire 08/06/2020 de la Ministre linard : protocole de déconfinement du secteur de l'Education permanente

Musiques

Circulaire 08/06/2020 de la Ministre Linard : protocole de déconfinement pour le secteur des musiques  

Production de films

Circulaire 08/06/2020 de la Ministre Linard : protocole de déconfinement pour la production de films

Organisations de Jeunesse et Centres de jeunes

Les activités des Organisations de jeunesse et des Centres de jeunes sont à nouveau autorisées à partir du lundi 25 mai.  La Ministre Glatigny a adressé un protocole de déconfinement à toutes les organisations de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez ici la FAQ protocoles OJ et CJ.

Activités de jeunesse

Le Comité de concertation du 22/05/2020 a autorisé la tenue des camps, séjours, activités et animations de jeunesse pour cet été en Belgique. Un protocole (22/05/2020) définissant les modalités sur les conditions de participation, les mesures d’hygiène à respecter, les mesures organisationnelles et la nature de l’activité est disponible. Un protocole complémentaire (05/06/2020) a été adressé à toutes les associations de Jeunesse de la FW-B (annexe activités résidentielles et annexe activités non-résidentielles). Retrouvez ici la FAQ protocoles OJ et CJ.

Le 24/02020, la Ministre Glatigny a adressé un nouveau protocole santé à toutes les associations de Jeunesse de la FW-B (annexes : procédures en lien avec les camps et séjours d’été avec nuitée 2020 et en lien avec les activités sans hébergement 2020 + Conseil d'hygiène pour des contacts à haut risque asymptomatiques d'un patient atteint de Covid-19  + des lettres-types pour les parents : résidentiel1 , résidentiel2 ; résidentiel3 ; non-résidentiel1 ; non-résidentiel2, non-résidentiel3). 

Bibliothèques

Le CNS du 13/05/2020 indique que les bibliothèques sont ouvertes au public dans le respect des distanciations sociales. La circulaire de la Ministre Linard du 30 avril 2020 présente une proposition de protocole de déconfinement pour les bibliothèques publiques. Une version modifiée de ce protocole a été communiquée le 03/07/2020 à l’attention des responsables des opérateurs du Réseau de la Lecture publique, des pouvoirs organisateurs du Réseau de la Lecture publique, des bibliothécaires et équipes : Coronavirus Covid-19 : proposition de protocole de déconfinement – version modifiée.

Musées et centres d'art

Le CNS du 13/05/2020 fixe la réouverture des musées et des infrastructures d’intérêt culturel au 18 mai 2020 moyennant la mise en place d’une billetterie électronique et le respect des mesures de distanciations sociales. La Ministre Linard a adressé un protocole de déconfinement aux musées et centres d’arts en FW-B en vue d’une réouverture autorisée dès le 18 mai 2020.

Circulaire 08/06/2020 de la Ministre Linard : protocole de déconfinement pour le secteur des musées et centres d’art 

Librairies et galeries d'art

Les librairies et galeries d'art sont considérées comme des entreprises offrant des biens ou des services aux consommateurs. Le CNS du 06/05/20 fixe leur réouverture à partir du 11 mai 2020 dans le respect de conditions de sécurité sanitaire spécifiques