Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la culture et de la jeunesse

La Fédération Wallonie-Bruxelles participe activement aux travaux du Comité de concertation (CodeCo), pour les matières qui relèvent de ses compétences. En concertation avec les fédérations représentatives des secteurs, les Cabinets ministériels et l'Administration suivent de près les informations et recommandations formulées par les autorités compétentes pour pouvoir vous informer au mieux.

Suite au CODECO du vendredi 30 octobre, vous trouverez ci-dessous les règles décidées par l’autorité fédérale et le Comité de concertation (CODECO).  Ces règles sont traduites au sein de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 tel que modifié par l’arrêté ministériel du 1er novembre 2020.

Ces règles sont en vigueur jusqu’au 13 décembre 2020 inclus.

Vous trouverez ci-dessous les extraits relatifs aux secteurs culturels et  de la jeunesse ci-dessous :

Art. 8. §1er. Les établissements ou les parties des établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel sont fermés pour le public (…).

Par dérogation à l’alinéa 1er, peuvent rester ouverts :

2° les espaces extérieurs des parcs naturels et des musées en plein air (...) ;

3° les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques ;

7° les lieux culturels, mais uniquement pour :

  • l’accueil des groupes d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l’enseignement obligatoire;
  • l’accueil des stages et activités organisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis.

Art 8. § 2. Les entreprises et associations offrant des biens aux consommateurs sont fermées au public.

Par dérogation à l’alinéa 1er, les établissements ou les parties des établissements suivants peuvent rester ouverts au public:

5° les marchands de journaux et les librairies.

Art. 15 § 5. Un maximum de 50 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis peut assister aux activités suivantes :

1° les activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d’un encadrant ou superviseur majeur ;

les camps, les stages et les activités dans le respect des règles prévues à l’article 18.

Art. 18. Les camps, stages et activités sans nuitée, ainsi que les activités dans les plaines de jeux sont autorisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, conformément au protocole applicable. Ces camps, stages et activités peuvent être organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 50 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis comprenant les participants et les encadrants. Les personnes rassemblées dans le cadre de ces camps, stages et activités, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe. Les encadrants respectent dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et sont obligés de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu.

A noter que ces dispositions sont sans préjudice des décisions éventuellement plus restrictives prises des autorités locales compétentes.

Précisions

  • Les bibliothèques peuvent rester ouvertes, y compris les salles de lectures et EPN.
  • Les répétitions et résidences d’artistes peuvent être considérée comme des activités professionnelles. Les dispositions spécifiques à appliquer sont disponibles dans le protocole ci-dessous.
  • Les tournages de film sont considérés comme des activités professionnelles également. Ils doivent être organisés selon le protocole spécifique à ce secteur.

Vous trouverez plus de détails dans le protocole à destination des opérateurs culturels : Rappel des principes généraux et des mesures à appliquer dès qu’une activité est organisée.

La FAQ du Fédéral pourra vous aider à y voir plus clair également.

Secteur de la jeunesse

Le protocole du 28 octobre 2020 (ainsi que le tableau récapitulatif) reste d’application.

  • Les stages pour les moins de 12 ans accomplis (non résidentiel) sont donc possibles.
  • Le résidentiel est quant à lui interdit et ce quel que soit l’âge.
  • Les entretiens/activités individuelles (entretien d’orientation, cours de musique,…) à partir de 13 ans, il est recommandé de les réaliser en distanciel. Si c’est impossible, une flexibilité est permise et ces activités peuvent être organisés si des mesures sanitaires strictes sont respectées : une personne à la fois dans la pièce, les surfaces touchées doivent être nettoyées dès la fin de l’activité et le port du masque est obligatoire ainsi que la distanciation sociale.