Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mesures de déconfinement progressif dans les secteurs de la culture

La Fédération Wallonie-Bruxelles participe activement aux travaux du Conseil national de sécurité (CNS), pour les matières qui relèvent de ses compétences. En concertation avec les fédérations représentatives des secteurs, les Cabinets ministériels et l'Administration suivent de près les informations et recommandations formulées par les autorités compétentes pour pouvoir vous informer au mieux.

Retrouvez ici les mesures de déconfinement progressif annoncées au fur et à mesure par secteur et par type d'activités.

Le CNS du 3 juin 2020 annonce un changement radical d’approche par rapport aux règles en vigueur précédemment : désormais la liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception.

Retrouvez des actualités sur la Culture à la maison et de retour dans les lieux culturels.

Activités culturelles sans public

Le CNS du 03/06/2020 indique qu’à partir du 8 juin 2020, les activités culturelles sans public peuvent reprendre. Lorsque les personnes participent à des activités culturelles – mais aussi de loisirs – le port du masque y est en tous temps recommandé. Les activités sportives et, désormais aussi culturelles organisées et encadrées par un responsable sont quant à elles limitées à 20 personnes en juin et à 50 personnes en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.

Activités culturelles avec public

Le CNS du 03/06/2020 indique que les représentations avec public – y compris les cinémas - pourront quant à eux reprendre à partir du 1er juillet mais toujours selon des règles précises relatives à la gestion de l’audience comme le respect des distances de sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum.

L’organisation des activité doit être prévue de telle manière que l’on évite les rassemblements trop importants, par exemple, en dehors de la salle de spectacle.

Précédentes réouvertures spécifiques

Les organisations de Jeunesse et Centres de jeunes

Les activités des Organisations de jeunesse et des Centres de jeunes sont à nouveau autorisées à partir du lundi 25 mai.  La Ministre Glatigny a adressé un protocole de déconfinement à toutes les organisations de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les activités de jeunesse

Le Comité de concertation du 22/05/2020 a autorisé la tenue des camps, séjours, activités et animations de jeunesse pour cet été en Belgique. Un protocole définissant les modalités sur les conditions de participation, les mesures d’hygiène à respecter, les mesures organisationnelles et la nature de l’activité est disponible.

Les bibliothèques

Le CNS du 13/05/2020 indique que les bibliothèques sont ouvertes au public dans le respect des distanciations sociales. La circulaire de la Ministre Linard du 30 avril 2020 présente une proposition de protocole de déconfinement pour les bibliothèques publiques.

Les musées

Le CNS du 13/05/2020 fixe la réouverture des musées et des infrastructures d’intérêt culturel au 18 mai 2020 moyennant la mise en place d’une billetterie électronique et le respect des mesures de distanciations sociales. La Ministre Linard a adressé un protocole de déconfinement aux musées et centres d’arts en FW-B en vue d’une réouverture autorisée dès le 18 mai 2020.

Les librairies

Les librairies sont considérées comme des entreprises offrant des biens ou des services aux consommateurs. Le CNS du 06/05/20 fixe leur réouverture à partir du 11 mai 2020 dans le respect de conditions de sécurité sanitaire spécifiques

Les galeries d'art

Les galeries d'art sont considérées comme des entreprises offrant des biens ou des services aux consommateurs. Le CNS du 06/05/20 fixe leur réouverture à partir du 11 mai 2020 dans le respect de conditions de sécurité sanitaire spécifiques