Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la culture et de la jeunesse

La Fédération Wallonie-Bruxelles participe activement aux travaux du Comité de concertation (CodeCo), pour les matières qui relèvent de ses compétences. En concertation avec les fédérations représentatives des secteurs, les Cabinets ministériels et l'Administration suivent de près les informations et recommandations formulées par les autorités compétentes pour pouvoir vous informer au mieux.

Les mesures suivantes sont d'application jusqu'au 19 novembre 2020.

A Bruxelles

Les lieux accueillant des activités à caractère privé ou public de nature culturelle, festive, folklorique ou récréative sont fermés au public SAUF :

  • Pour l’accueil des groupes scolaires, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l’enseignement obligatoire ;
  • Pour l’accueil des stages organisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis

Sont également interdits :

  • les voyages scolaires sur le territoire, au départ de et vers le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale – sauf les stages d’automne pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ; 
  • les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse à partir de 13 ans sur le territoire, au départ de et vers le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • les activités de formation pour adultes et les activités d’éducation permanente avec public ;

Exception :

  • Les répétitions professionnelles sont autorisées.
  • Les bibliothèques restent ouvertes pour le prêt uniquement. 

En Wallonie

Le protocole de base pour les secteurs culturels est d’application, en vertu des dispositions décidées en Wallonie. Pour rappel, un couvre feu est en vigueur sur tout le territoire, de 22H à 6H du matin.

Il rappelle les règles applicables pour l’ensemble des secteurs dans le cadre de la crise sanitaire due à la pandémie COVID-19. Il est applicable sans préjudice des décisions des autorités locales compétentes.

En référence aux mesures prises dans l’enseignement obligatoire et supérieur, et dans le secteur de la jeunesse, toute activité avec un public de plus de 12 ans doit prioritairement être organisées en extérieur. 

De la même manière, pour les activités de formation pour adultes et les activités d’éducation permanente avec public, il est recommandé qu'elles ne soient pas organisées en intérieur. Voir Mesures en vigueur dans le secteur de l’éducation permanente.

Une FAQ précise certains éléments relatifs à d’autres secteurs : Horeca, voyages, écoles, etc.

Le protocole Production de films est d’application pour ce secteur spécifique.

Activités de jeunesse

A partir du 23 octobre 2020, les nouvelles mesures applicables par les opérateurs du secteur de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, sont les suivantes :

  • Pour les jeunes à partir de 12 ans, les activités sont autorisées uniquement en extérieur, en groupe de 50 maximum, et dans le respect des distanciations sociales. Pour les jeunes, le port du masque est obligatoire. 
  • Pour les jeunes de moins de 12 ans, il est conseillé autant que possible d’organiser les activités en extérieur, en groupe de 50 maximum, dans le respect des distanciations sociales.      
  • Les activités avec nuitées sont interdites pendant la période scolaire. Durant les vacances de la Toussaint, les activités avec nuitées seront autorisées pour les jeunes de moins de 12 ans. Pour les jeunes de plus de 12 ans, elles sont interdites. 
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les encadrants. 

Plus d’informations dans ce tableau récapitulatif et dans le protocole en vigueur dans le secteur de la jeunesse.