Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Lectures à la maison

Objectif plumes
Le nouveau portail des littératures, continue à inspirer vos lectures. Vous y trouverez deux nouvelles ressources de circonstance : un agenda des événements littéraires virtuels et un libre accès à une cinquantaine de plaquettes Fureur de lireDes auteurs s'invitent chez vous avec Objectif plumes. Au programme : lectures en vidéo, activités d’écriture et d’illustration à télécharger et présentation vidéo par l’auteur de son travail de création. Des activités, pour petits et grands dès l'âge de 5 ans, faciles à réaliser à la maison.

Ateliers "fanzine" sur Objectif plumes                                                     

Objectif plumes vous propose deux ateliers en vidéo pour créer votre « fanzine », un petit livre en bande dessinée à fabriquer soi-même : un atelier, pour tous dès l'âge de 3 ans, avec la dessinatrice Tiffanie Vande Ghinste et un atelier, à partir de 12 ans, avec le dessinateur Martin Wautié.

Le Carnet et les Instants
Le blog des Lettres belges francophones, vous offre un petit tour du web littéraire belge francophone, à la découverte de textes brefs et accessibles gratuitement en intégralité. Le blog vous renseigne également sur les initiatives virtuelles mises en place par les bibliothèques, libraires, musées et institutions dans le domaine des rencontres littéraires. Découvrez la littérature belge à travers des conférences, dîners littéraires, interviews et autres entretiens virtuels.

Lectures à haute voix
(Re)découvrez le plaisir d’écouter une lecture pendant le confinement. Le blog « Le Carnet et les Instants » vous présente une sélection d’initiatives proposant des lectures à haute voix de textes littéraires. Au programme : poésie, nouvelles, littérature pour adolescents ou encore lectures musicales.

Lirtuel 
Empruntez des livres numériques parmi les 7.500 titres disponibles sur Lirtuel.

Librel
Le portail des librairies indépendantes propose un large catalogue de livres numériques à l'achat.

Lettres numériques
La plateforme vous informe sur l'actualité du livre numérique. Découvrez, notamment, la large gamme de bandes dessinées numériques disponibles en libre accès durant la période du confinement.

 

 

Colorie, c'est du belge
Des illustrations à télécharger et imprimer gratuitement grâce à la participation des illustrateurs·trices et maisons d'édition. Plaisir garanti pour les plus jeunes (mais pas que) !

Auteurs en classe
Le programme se réinvente afin de permettre la rencontre entre auteurs et élèves possible. Retrouvez plus d'informations et quelques témoignages.

"Fleurs de funérailles"
Carl Norac, Poète national, invite les poètes belges à écrire un poème personnalisé à l'intention d'une famille qui a perdu un parent, des suites du Covid-19 ou non.

ScriptaLinea
Cette association d'éducation permanente met à disposition, en lecture libre, plus de 40 recueils de textes de collectifs d'écrits : des thèmes de société variés traités par des écrivain.e.s de tous âges et horizons. (Ré)écoutez aussi en ligne la totalité de ses émissions "Des livres pour dire" diffusées sur Radio Air Libre.

La Maison de la Francité

La Maison de la Francité s’adapte au confinement et lance le site restezalamaison.be. Celui-ci recense une multitude d’activités culturelles et éducatives à vivre virtuellement : retransmissions audiovisuelles des diners et conférences de la Maison mais aussi des ateliers ou formations en ligne, tables de conversation, récits radiophoniques, livres virtuels…