Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Musées à la maison

#Museumathome
Les musées continuent à partager leurs trésors en ligne !

Direction du patrimoine culturel
Via la page Facebook Patrimoine FWB, la Direction du patrimoine culturel vous informe sur les nombreux musées de la FW-B qui font vivre les collections même en période de fermeture.

Le Musée royal de Mariemont 
Découvrez des pièces maîtresses de leurs collections sur différentes plateformes digitales ou à travers des pistes audio (et texte) regorgeant d'histoires, d'anecdotes et de faits insolites ! Profitez désormais également d’une visite virtuelle de l’exposition « Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps ».

 

 

Musée des Arts Contemporains
Le MACS propose, entre autres, aux plus jeunes de créer leur propre exposition facilement, inspirée du travail de l'artiste Matt Mullican.

Keramis
Le Centre de la Céramique vous présente quelques joyaux de leurs collections sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Domaine du Château de Seneffe
Le Domaine du Château de Seneffe vous donne rendez-vous, chaque vendredi à midi, pour des visites virtuelles et interactives. Découvrez également l'histoire de la musique au 18e siècle au travers de courtes chroniques.

Musée de la Photographie
Le Musée vous invite à réaliser un thaumatrope ou un pop-up à l'aide de tutos. Il continue également de faire vivre sa collection en sortant des photographies de ses réserves.

Numeriques.be
Numériques.be vous fait découvrir les œuvres des collections numérisées de nos musées. Leur newsletter devient hebdomadaire et leur page Facebook vous informe en continu.

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la FW-B
Son concours bi-annuel sera un peu différent puisqu'il devient virtuel, depuis la création jusqu'à l'exposition, en passant par la sélection !

Musée de la Boverie
Le Musée vous propose une visite virtuelle de l'exposition "Ceci n'est pas un corps" : une sélection de 40 sculptures hyperréalistes d'artistes internationaux. (Re)découvrez aussi virtuellement ses expositions majeures et collections permanentes.

Musée d'art de la Province de Hainaut 
Le BPS22 met à disposition une centaine d'œuvres accessibles en ligne ainsi que des cahiers d'activités pour enfants. Découvrez aussi des vidéos d'interviews d'artistes, des billets d'humeur et les coups de cœur de l'équipe sur Vimeo et leur page Facebook.

La Fonderie
Participez à son atelier d'écriture autour du travail, intitulé " Une vie de labeur ". Par le biais d'un blog, le musée bruxellois des industries et du travail vous propose des exercices d'écriture et vous invite à mettre en ligne vos textes afin que chacun puisse les commenter. 

Le Musée Félicien Rops

Après un premier spectacle présenté pendant le confinement, le Musée Félicien Rops réitère l’expérience avec le spectacle « Félicien Rops, illusionniste ? » avec le magicien Benjamin Ghislain. Du 11 au 17 mai de 14h à 16h, invitez un magicien dans votre salon et apprenez en plus sur la série des Dames au pantin de Rops. 

Le Musée des Egouts
Découvrez des anecdotes de visites guidées, les objets du musée, l’histoire de la Senne ainsi que des activités pour enfants et adultes sous forme de rendez-vous sur leur page Facebook. Chaque jeudi à 18h, écoutez également les podcasts de la balade contée "Rumeurs intraterrestres" avec Philippe Baudot et découvrez les secrets du monde souterrain.

Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles (TAMAT)
En attendant la réouverture prochaine du musée le 25 mai, profitez de la visite virtuelle de l’exposition PLIS Arts et Textiles. Découvrez également les secrets des tapisseries anciennes présentées à TAMAT. Chaque jeudi, rendez-vous, sur leur page Facebook, pour une petite approche historique de ces œuvres extraordinaires. 

MIMA
En attendant sa réouverture prévue le 3 juin, le MIMA vous propose de (re)découvrir virtuellement d’anciennes expositions sur les réseaux sociaux. Au programme : films, photos et visites virtuelles…

Le Centre Belge de la Bande dessinée
Le Centre Belge de la Bande dessinée continue de vous partager sa passion pour le 9ème art pendant le confinement. Découvrez, sur leur site et leurs réseaux sociaux, des conseils lectures, des interviews d’auteurs, des infos sur les expos à venir ou encore des travaux d’artistes.