Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Parcours d'Éducation culturel et artistique (PECA)

22.09.2020 09:21 Il y a : 118 days

Appel à candidature visant la désignation de consortiums de médiation culturelle au sein de chaque bassin scolaire dans le cadre du Parcours d'Éducation culturel et artistique (PECA).


La mise en place du PECA nécessite une coordination à une échelle locale pour que cette rencontre se fasse en bonne intelligence, dans le respect des spécificités et contraintes des mondes culturel et scolaire,  en prenant appui sur les expertises des acteurs de terrain investis ou prêts à s’investir  pour garantir un égal accès des élèves à la culture. C’est pour cela qu’il sera fait appel à des Consortiums d’opérateurs culturels, qui par leur association pourront initier et coordonner une dynamique de collaboration à l’échelle des zones.     

Des Consortiums d’opérateurs culturels seront désignés à l’échelle des 10 zones dites de concertation de l’enseignement : Région de Bruxelles-Capitale ; province du Brabant wallon ; arrondissements de Huy et de Waremme ; arrondissement de Liège ; arrondissement de Verviers, hors Communauté germanophone ; province de Namur ;  province de Luxembourg ; arrondissements de Tournai, d’Ath et de Mouscron ; arrondissements de Mons et de Soignies ; arrondissements de Charleroi et de Thuin. Il s’agit, pour le secteur culturel, de se structurer dans les territoires de référence du monde scolaire pour y jouer le rôle d’interlocuteur privilégié de l’école. 

Les Consortiums seront composés principalement d'opérateurs culturels territoriaux : centres culturels,  bibliothèques publiques mais aussi,  d’opérateurs de médiation artistique et culturelle reconnus, bénéficiant d’une convention ou d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant une légitimité sur le territoire d’une zone de concertation. 

Clôture de l’appel : 15 octobre 2020