Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

BX1 recherche 8 administrateurs.rices issus.es du secteur associatif et culturel

25.09.2019 09:32 Il y a : 5 yrs

BX1 est un média actif en télévision, en radio et sur les principaux vecteurs de diffusion numérique. Le présent appel à candidatures vise à pouvoir 8 sièges sur les 15 qui composent le conseil d’administration de l’asbl BX1. Date limite de rentrée des candidatures : 31-10-2019.


BX1 est depuis plus de 30 ans un éditeur de contenus d’information régionale bruxelloise, constitué en association sans but lucratif et reconnu comme éditeur local de service public télévisuel par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

BX1 diffuse 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Il est animé par une soixantaine de professionnels de l’audiovisuel, et dispose d’un budget d’environ 6,4 millions €, composé de recettes commerciales et de subsides.

Renouvellement du conseil d’administration 

Conformément à l’article 71 du décret sur les Service de Médias Audiovisuels, l’asbl BX1 doit renouveler son conseil d’administration dans les 8 mois qui suivent l’installation du Parlement Francophone Bruxellois, lui-même issu des élections régionales.

Ce conseil d’administration doit être composé, pour moitié au moins, de représentants du secteur associatif et culturel, le reste des membres siégeant à titre de mandataires publics. La notion de représentant du secteur associatif et culturel doit être interprétée largement et n’impose pas d’être titulaire d’un mandat spécifique de l’organisme auquel il est attaché (Collège d’Autorisation et de Contrôle, Recommandation relative à la composition des conseils d’administration des télévisions locales du 20 septembre 2012, modifiée le 6 décembre 2018).

Le présent appel à candidatures vise à pouvoir 8 sièges sur les 15 qui composent le conseil d’administration de l’asbl BX1. 

Votre mission ?  

Les administrateurs/trices sont membres bénévoles de l’organe de gestion de BX1, qui définit la stratégie de l’asbl et contrôle son fonctionnement. Il s’agit de siéger non en tant que relais du secteur associatif et culturel mais comme apporteur d’expertise utile acquise dans ses activités. Elle peut concerner la gestion publique, la gestion d’entreprise, la gestion de projet immobilier, la recherche de financement, les questions juridiques, fiscales, financières, etc.

Il est attendu un intérêt sincère pour la presse et une bonne compréhension de son rôle et des enjeux actuels, sans requérir de compétences particulières dans les métiers des médias.

BX1 est dans une phase de développement et de diversification qui font de cette mission une expérience particulièrement enrichissante et passionnante.

Votre profil ? 

  • Les candidats recherchés appartiendront au secteur associatif investi dans la défense d’intérêts collectifs (social, économique, environnemental, etc.) ou au secteur culturel au sens large.
  • Conflits d’intérêt et indépendance : Sont automatiquement frappées d’incompatibilité, les personnes occupant un mandat ou une fonction dans les organes de gestion ou de contrôle d’un éditeur, d‘un distributeur, d’un opérateur de réseau, d’un organe de presse écrite ou de toute société publique ou privée qui aurait une activité similaire. De manière générale, tout candidat est tenu d’informer BX1 de l’ensemble de ses mandats et activités et de tout risque de conflit d’intérêt. Les candidats sont informés que le conseil d’administration respecte l’indépendance éditoriale de BX1 et s’interdit toute ingérence dans le traitement de l’information.

Conditions ?

 

  • Type de contrat : Bénévole
  • Régime : une matinée une fois par mois
  • Modalité(s) : Les candidatures, composées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser avant le 31 octobre 2019 à : Marc de Haan, Directeur Général de BX1, 32 rue Gabrielle Petit 1080 Bruxelles, ou par email via l’adresse dm(at)bx1.be

Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie