Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à projets FIRM

04.01.2021 14:44 Il y a : 22 days

La commune de Jette, à l’initiative des échevins de la culture, développe un projet de résidence et d’exposition dénommé Firm et lance, dans ce cadre, un appel à projets. Les candidatures sont attendues pour le 24 janvier 2021.


En ces temps perturbés pour les métiers dits « non essentiels », où les artistes se retrouvent pour la plupart, sans lieux de création, sans perspective, sans espoir, sans revenus et sans aide, ce projet est une opportunité unique de soutenir et de mettre en lumière le travail de 7 d’entre eux. C’est aussi un moyen de faire exister ce quartier de Jette et d’accroitre la visibilité de la commune sur la scène culturelle de la région bruxelloise.

La structure 

Firm est une asbl communale créée à l’initiative des échevins de la culture de la commue de Jette. Ses missions sont : la mise à disposition d’infrastructures, de moyens humains, de moyens logistiques aux artistes et/ou projets culturels, ainsi que la promotion et l’organisation d’événements (concerts, vernissages, expositions, performances,…) liés à ces projets et ce au sein de la commune.

Ce projet comporte aussi un important volet social. En effet, en collaboration avec les comités de quartier, les riverains, les associations, Firm souhaite mettre en place une meilleure cohésion sociale, un accès à l’art et ses métiers, un échange inter-culturel et inter-générationnel pour la population autour des lieux investis.

Le projet

Pour ce premier projet, l’asbl Firm, avec l’aide d’un propriétaire privé, a eu l’opportunité d’occuper de manière temporaire (8 mois, de janvier à fin août 2021) un bâtiment industriel de 3 étages et plus de 3000 m2 datant du début du 20ème siècle, situé 143 à 147 avenue Firmin Lecharlier (photos en annexe).

Notre apport

Nous proposons un accompagnement artistique multi-tâches à 7 artistes et/ou collectifs bruxellois sélectionnés par notre jury. Des ateliers d’artistes, des bureaux
partagés, des locaux de résidence artistiques, du matériel son et lumière, un suivi personnalisé par des professionnels, de la communication multi plateforme, une aide financière pour de l’achat de matériel ou tout autre chose dont votre projet aura besoin (2500 euros/artiste), le tout sur mesure.

Disciplines artistiques admises : arts de la scène, arts de la rue, cirque, musique, théâtre, danse, arts plastiques, street art, photographie, performance, cinéma… (si votre projet ne fait pas partie de ces catégories, notre jury l’étudiera pour déterminer s’il s’insère dans la vision déterminée pour le lieu).

Votre apport

Votre projet doit s’intégrer dans le lieu et avoir pour finalité une présentation publique au sein du bâtiment (sous réserve des mesures sanitaires en vigueur). Une interaction avec les 6 autres participants ainsi qu’avec les riverains et associations de quartiers est un plus (ateliers participatifs…).

Nous vous demandons une participation aux frais symbolique de 75 euros/mois/artiste pour : électricité, wifi, entretien du bâtiment, eau, assurances, etc… Vous devrez également signer une convention avec l’asbl ainsi que le règlement d’ordre intérieur. l’appel à projets est ouvert à tous à partir de 18 ans.

Ce projet vous intéresse ?

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 24 janvier 2021 à minuit et doivent comporter les documents suivants :

 

  • Une présentation de l’artiste et/ou du collectif (réalisations, expos, vidéos, extraits musicaux, parcours…)
  • Vos coordonnées complètes*
  • Une description du projet, son intégration possible dans le bâtiment et le quartier
  • Vos besoins : humains, locaux, matériel...
  • La superficie nécessaire à votre projet

Liste des disciplines privilégiées** :

  • arts de la scène
  • arts de la rue
  • cirque
  • musique
  • théâtre
  • danse contemporaine
  • arts plastiques (peinture, sculpture, …)
  • street art
  • vidéo
  • photographie
  • performance/installation
  • cinéma…

*l’artiste/la structure/le collectif doit être domicilié ou avoir son siège social

sur le territoire des 19 communes de la région bruxelloise.

**si votre discipline ne fait pas partie de ces catégories, notre jury l’étudiera pour déterminer si votre projet s’insère dans la vision globale du lieu.

Candidatures et questions

Pour toute question, veuillez contacter : project(at)firm.brussels.

Si vous êtes candidat, la visite du bâtiment est obligatoire sur rendez-vous (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur).

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations utiles sur cet appel à projets.

Informations : www.facebook.com/firmbrussels