Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à ateliers dans le cadre de la Journée Plan Lecture du 22 avril 2021

24.11.2020 10:15 Il y a : 57 days

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel pour l’organisation de 12 ateliers pluridisciplinaires autour de la lecture. Les candidatures sont attendues pour le 18 décembre 2020.


Le jeudi 22 avril 2021 au Centre culturel Marcel Hicter - La Marlagne, à Wépion aura lieu la deuxième grande journée de formation et de rencontres à destination des professionnels de l’éducation et de la culture. À cette fin, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel pour l’organisation de 12 ateliers pluridisciplinaires autour de la lecture.

Conformément aux objectifs du Plan lecture, ils viseront à remédier aux carences et aux difficultés rencontrées chez les jeunes (0-18 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lecture.

Comment répondre à cet appel ?

  • Vous devez travailler en binôme, chaque formateur.trice devant avoir une expérience probante dans le domaine de la formation en matière de lecture dans un secteur différent parmi les trois secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, culture, enseignement)
  • Votre offre doit s’adresser à au moins deux des secteurs concernés par le Plan Lecture (enfance, culture, enseignement)
  • Votre offre doit répondre à une question que vous formulez dans votre proposition d’atelier. Une attention plus particulière sera accordée aux questions suivantes :
    • Comment mettre en œuvre un partenariat fécond entre une bibliothèque publique et un établissement scolaire ?
    • Comment faire de la lecture un enjeu partagé par toute l’équipe pédagogique – et pas seulement par les enseignants de français - dans le cadre, notamment, des contrats d’objectifs définis par les établissements scolaires ?
    • Comment éviter le décrochage de la lecture généralement constaté au début de l’adolescence, à l’entrée dans le secondaire ?
    • Comment aborder la littérature « classique » avec un public éloigné de la lecture ?
    • Comment s’autoriser à aborder des sujets plus délicats (violence, sexe, mort, identité(s), etc.) au travers de la lecture en mettant en place un cadre rassurant, pour son public et pour soi ?
    • Comment aborder la littérature à travers différents types de médias (audio, vidéo, etc.) ?

Dans quel cadre ces ateliers vont-ils être organisés ?

Chaque atelier :

  • durera 3h30 (1h45 le matin, 1h45 l’après-midi) ;
  • sera ouvert à maximum 15 participants issus d’au moins deux des secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, enseignement, culture) ;
  • proposera des pistes d’actions concrètes que les participants pourront intégrer et développer dans leurs pratiques professionnelles.

Chaque formateur.trice :

  • sera rémunéré.e 500 € bruts pour la journée ;
  • bénéficiera du remboursement de ses frais de transport selon le barème utilisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, des repas et collations servis à La Marlagne et, le cas échéant, d’un budget à préciser ultérieurement pour l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier.

Selon l’évolution des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est possible que l’atelier ne puisse avoir lieu en présentiel. Les formateurs sont invités, dans le formulaire à remplir pour déposer une proposition d’atelier, à préciser si leur atelier peut être proposé sous une forme virtuelle.

Comment introduire une proposition d’atelier ?

En complétant le formulaire que vous pouvez télécharger en cliquant ici en respectant les consignes relatives au nombre de lignes maximal par champ à remplir.

Vous pouvez annexer au formulaire tout élément utile à la présentation des formateur.trice.s (CV) et à démontrer votre expérience dans le domaine de la formation.

Le formulaire, ainsi que les éventuelles annexes, doivent être envoyés à l’adresse plan.lecture(at)cfwb.be et ce au plus tard le vendredi 18 décembre en mentionnant en objet « Atelier journée Plan Lecture 2021 ».

Plus d'informations ?

Retrouvez toutes les informations utiles relatives à cet appel à ateliers.

Contact ?

Pour toute question, veuillez contacter : plan.lecture(at)cfwb.be