Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Prix européen des arts appliqués

21.10.2020 10:41 Il y a : 43 days

Le Prix européen des arts appliqués récompense des créations d’expression contemporaine dans le domaine des arts appliqués et du design artisanal. Le dépôt des candidatures est fixé au 29 janvier 2021.


Initié en 2009, en partenariat avec la Ville de Mons, le WCC-Europe et soutenu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Prix européen des arts appliqués récompense les créations d’expression contemporaine dans le domaine des arts appliqués et du design artisanal. Une 5ème édition qui célébrera les 40 ans de l’association.

Qui peut participer ?

Ce concours s’adresse à tous les créateurs du domaine des arts appliqués et du design artisanal, résidant dans un pays d’Europe (y compris les pays non-membres de l’Union européenne).

Les œuvres sélectionnées pour le concours seront de haute qualité, tant technique qu’esthétique et à caractère innovant.

Toutes les disciplines relevant des arts appliqués sont acceptées (céramique, verre, textile, bois, papier, bijou, mobilier, accessoires...). Le terme design artisanal, désigne les objets conçus et réalisés par l’artiste exposant, soit en pièce unique (ou prototype) soit en petite série. Les objets produits industriellement ne sont donc pas admis.

Prix

Deux prix pour les lauréats :

  • Le Prix du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 3.500€
  • Le Prix du WCC Europe d’une valeur de 3.500€

Candidature

La candidature doit être effectuée en ligne pour le 29 janvier 2021 au plus tard via le formulaire d’inscription : www.becraftcall.org

Le dossier de candidature comprendra :

  • Les coordonnées complètes de l’artiste (nom, prénom, lieu et date de naissance, adresse complète, téléphone, email, site Web).
  • Un portrait : photo HD au format jpg (min 300 dpi).
  • Un C.V. en français ou en anglais reprenant les faits essentiels de la formation de l’artiste et les événements majeurs de sa carrière. Document de maximum 1.500 signes, espaces compris. Le CV sera rédigé sous forme d’énumération (pas de texte suivi) et établi chronologiquement en commençant par l’année la plus récente.
  • Un texte présentant la démarche et la technique de l’artiste en français ou en anglais, de maximum 1.500 signes, espaces compris. Ce texte servira au jury de sélection, au jury d’attribution du prix et à l'organisateur pour la rédaction du catalogue et du guide du visiteur.
  • Des photos : dans le formulaire, le candidat intégrera 3 photos pour chaque objet proposé (pour les bijoux : 1 photo sur fond neutre du recto de la pièce, 1 du verso et 1 photo du bijou porté ; pour les autres œuvres : 3 photos sur fond neutre prises sous des angles différents).
    Les photos seront d’excellente qualité, en format .jpg, de minimum 300 dpi
    (pixels par pouce) et d’une taille de minimum 25 x 25cm dès la prise de vue. Elles seront libres de droits.
  • Les légendes complètes de chaque photo : titre de l’œuvre, description des matériaux et des techniques utilisées, dimensions en centimètres et poids de l’œuvre en grammes, date de création et nom du photographe. 

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2021
  • Sélection des exposants : février 2021
  • Exposition à la Grande Halle du Site des Anciens Abattoirs de Mons : du 12 décembre 2021 au 13 mars 2022
  • Remise des prix : 11 décembre 2021 lors du vernissage de l'exposition

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations utiles relatives à cet appel.