Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Prix Tremplin 2020 : appel à candidatures

21.10.2020 10:23 Il y a : 43 days

Tremplin est un événement destiné au développement de la carrière des jeunes diplômés dans le domaine des Arts appliqués et du Design. Le dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2020.


Tremplin est une initiative de BeCraft, association professionnelle de promotion des Arts appliqués et du Design.

Qui peut participer ?

Le Prix Tremplin est un concours annuel qui s’adresse aux créateurs diplômés de la Promotion 2020 d'une École d'Art de Wallonie et de Bruxelles.

Les travaux sélectionnés s'illustrent dans le domaine des Arts appliqués d'expression contemporaine : design, mobilier (intérieur et urbain), stylisme, reliure, céramique, bois, textile, bijou, verre…

Le talent, la créativité et la curiosité sont les grands atouts des jeunes créateurs. Plus encore, c’est l’ambition qui fait d’eux les acteurs de la scène artistique de demain. L’histoire et l’actualité attisent leur curiosité tandis que les développements techniques les intriguent. Ils s’interrogent sur ce qui les entoure, en font la synthèse et traduisent un état d’esprit, un questionnement, un souhait. Ils cherchent à allier le fait-main et l’industriel, ils cherchent à mettre en lumière ce qui ne l’est pas, ils cherchent à détourner le monde, à l’enrichir.


C’est pour encourager cette richesse que BeCraft met ses espaces à disposition des jeunes diplômés. Designers, stylistes, céramistes, ébénistes ou joailliers, tous sortent des écoles d’art de Wallonie et de Bruxelles avec deux outils précieux en main : leur projet de fin d’étude et le concours Tremplin.

 

Candidature

Les créateurs qui souhaitent participer à Tremplin remplissent, pour le 30 novembre 2020 au plus tard, le document téléchargeable sur leur site.

Celui-ci reprendra :

  • un texte de 15 lignes maximum expliquant la démarche artistique relative au travail présenté et/ou relative à la démarche générale de l’artiste
  • un C.V.
  • minimum une photo, libre de droit, pour chaque objet présenté (min. 300 dpi, format .jpg, min. 20 x 15cm), nommée comme suit (nom, prénom, titre de l’œuvre, nom du photographe). En cas de sélection, ces photos pourront être utilisées pour les supports de communication
  • le descriptif complet des visuels transmis : nom et prénom du candidat, titre de l’œuvre, matériaux utilisés, dimensions de l’œuvre en cm, nom du photographe
  • une copie du diplôme provisoire (à rendre avant le 3 février 2021)

Les candidats seront avertis de leur sélection durant le mois de décembre 2020.

Les candidats retenus auront l’opportunité de mettre leur book de présentation personnel à disposition du comité de sélection durant la procédure de sélection.

Prix

Le concours Tremplin est doté de plusieurs prix :

  • des bourses de soutien au développement de la carrière des lauréats allant de 1.000€ à 2.500€
  • des prix coups de pouce

Prix coup de pouce confirmés : 

  • Prix Job'in Design
  • Prix de la Maison du Design
  • Prix WBDM

D'autres Prix coup de pouce à venir prochainement.

Plus d'informations ?

Consultez toutes les informations utiles relatives à cet appel.

Contact 

Pour toute question, veuillez contacter : natacha.cerf(at)becraft.org