Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à projets : collaboration entre culture et enseignement

26.01.2021 11:32 Il y a : 82 days

Culture-Enseignement lance un appel à projets pour l’année scolaire 2021-2022. Les projets de collaboration entre une école et un partenaire culturel doivent être envoyés avant le 15 mars 2021.


L’accès à la culture dès le plus jeune âge est fondamental. Culture-enseignement lance donc un appel à projets pour l’année scolaire 2021-2022. L’objectif ? Établir des partenariats entre les établissements scolaires et des opérateurs culturels (dont les Académies) et sensibiliser les élèves à différents domaines culturels. 

Ces projets peuvent concerner le théâtre, les arts du cirque, les arts plastiques, l’architecture, les arts numériques, etc. La liste des secteurs concernés est détaillée dans la circulaire 7917. Cet appel concerne tous les établissements scolaires : maternel, primaire, secondaire, ordinaire ou spécialisé.

Collaborations possibles

Il y a deux types de collaborations : durables et ponctuelles.

Les collaborations durables :

  • Les activités culturelles ou artistiques sont menées sur une année scolaire entière, essentiellement durant le temps scolaire.
  • Subvention : maximum 4000 euros par projet.
  • Le projet doit être introduit avant le 15 mars 2021.

Les collaborations ponctuelles :

  • Les activités culturelles ou artistiques sont menées sur un semestre. Elles sont organisées essentiellement durant le temps scolaire.
  • Subvention : maximum 2000 euros par projet.
  • Le projet doit être introduit avant le 15 mars 2021 s’il concerne le premier semestre de l’année scolaire 2021-2022 (1er septembre au 31 décembre 2021) et avant le 1er octobre 2021 s’il concerne le second semestre de l’année scolaire 2021-2022 (1er janvier au 30 juin 2022).

Comment introduire son projet ?

Les dossiers sont introduits par l’école, l’opérateur culturel ou l’établissement d’enseignement partenaire (une Académie par exemple) via le site internet de Culture-Enseignement.

Le dossier comprend une présentation du projet et une convention de partenariat entre l’établissement scolaire et l’opérateur culturel. Une fois complété et validé en ligne, le dossier doit être imprimé et signé par le chef d’établissement (pour l’enseignement organisé par la FWB) ou le pouvoir organisateur (pour l’enseignement subventionné).

Les dossiers (comprenant une copie du projet et la convention de partenariat) doivent être envoyés à : 

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Secrétariat général
Cellule Culture-Enseignement
À l’attention de Madame Brigitte Bonnewyn
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations utiles relatives à cet appel à projets.

Le règlement de l’appel à projets est détaillé dans la circulaire 7917.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter la cellule culture-enseignement au 02/413.37.95 ou brigitte.bonnewyn(at)cfwb.be.