Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Concours "Balance ton Short"

13.01.2021 10:05 Il y a : 95 days

"Balance ton Short" est un concours de courts-métrages organisé dans le cadre du Tournai Ramdam Festival. Les films sont attendus pour le 14 mars 2021.


Pour la deuxième année consécutive, le concours « Balance ton Short » est organisé dans le cadre du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange. 

Objectif 

L’objectif est de donner la possibilité à tous, avec de petits moyens, de s’essayer à la réalisation d’un film de maximum 2 minutes. De la sorte, nous souhaitons encourager la créativité de chacun, l’intérêt pour le cinéma et révéler de nouveaux talents.

Thème du concours

Réaliser un film de 2 minutes maximum avec une caméra de poche en traitant d’un sujet qui dérange de manière complètement libre. Drôle, traumatisant, créatif, subversif, gratuit ou engagé : à vous de choisir le ton du film, au Tournai Ramdam Festival, c’est carte blanche et sans tabou !

Un sujet qui dérange, qui suscite le débat ?  La sexualité, le racisme, le harcèlement sur les réseaux sociaux, la violence, les drogues, la mort, la pauvreté, la publicité, la guerre, les populismes, par exemple. L’objectif est de permettre aux participants de réfléchir à une manière subtile et efficace de sensibiliser le spectateur à travers un court-métrage qui soit de nature à faire réfléchir, bousculer les esprits et susciter le dialogue.

Qui peut participer ?

« Balance ton Short » est ouvert à tous les courts-métrages d’une durée de maximum 2 minutes et réalisés à l’aide d’un smartphone ou à l’aide d’une petite caméra de poche type « Gopro ».

Le concours comporte 2 catégories d’âge (les moins de 25 ans et les plus de 25 ans).

Calendrier et modalités d'envoi

Les courts-métrages doivent être envoyés avant le 15 mars 2021 via wetransfer en format mp4 ou .mov à l’adresse : info@ramdamfestival.be

N’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom et date de naissance.

Les noms des vainqueurs seront annoncés lors d’un des 5 rendez-vous Ramdam.

Les prix ?

  • Un bon de 250€ à la FNAC pour les deux gagnants
  • Un an d’abonnement au magazine Première pour les seconds

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel à projets.