Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à projet dans le cadre d'une campagne de promotion du secteur des centres culturels

12.02.2020 09:12 Il y a : 48 days

L’appel à projet est ouvert aux Centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à des regroupements de Centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’appel vise à la réalisation d’une série de capsules vidéo représentatives de la diversité du secteur des Centres culturels et sa couverture territoriale. Date limite pour introduire son dossier de candidature : le 26 février 2020.


En 2020, les Centres culturels célèbrent les 50 ans de l’acte législatif de reconnaissance du secteur : l’Arrêté royal du 5 août 1970 qui fixe les «conditions de reconnaissance et de subvention des Maisons de la culture et des Foyers culturels ».  

Se saisissant de cette occasion comme un excellent prétexte, la Direction des Centres culturels du Service général de l’Action territoriale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les organisations représentatives, ACC et ASTRAC, lancent, avec la participation des acteurs du secteur, une campagne de promotion des Centres culturels. Celle-ci a pour ambition de mettre en évidence :

  • les implications diverses des Centres culturels dans les besoins et les enjeux sociétaux d’aujourd’hui,
  • leur créativité, leur dynamisme et leur capacité à se réinventer constamment en écho aux évolutions des formes et approches culturelles et artistiques contemporaines. 

L’appel à projet ? 

  • Il vise à la réalisation d’une série de capsules vidéo qui mettra en avant des projets en cours ou récents illustratifs de ces enjeux.
  • Les capsules auront une durée de 2 à 3 minutes et seront représentatives de la diversité du secteur des Centres culturels et sa couverture territoriale.
  • Elles seront réalisées avec les Centres culturels concernés par PointCulture et diffusées, à partir de septembre 2020, via différents canaux de communication du secteur des Centres culturels, de PointCulture, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et les médias. Elles seront également librement diffusables par les Centres culturels.

Modalités ? 

Les Centres culturels intéressés sont invités à introduire un dossier de candidature au plus tard le 26 février 2020 auprès de la Direction des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d’infos ?