Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à candidatures temporaire « Zone d’attente »

19.05.2020 10:07 Il y a : 4 yrs

L'ambassade des Pays-Bas lance l'appel à candidatures temporaire "Zone d'attente" en vue d'encourager et soutenir des projets partenaires belgo-néerlandais.


L’ambassade des Pays-Bas veut encourager les artistes, les professionnels de la culture, les philosophes, les écrivains, les poètes, les technologues, les musiciens, les réalisateurs, les décideurs et les historiens à travailler ensemble, surtout dans le contexte actuel. C’est pourquoi elle lance l’appel à candidatures temporaire « Zone d’attente », qui met des moyens à la disposition des partenaires de projets néerlandais et belges à l’heure où les deux pays subissent la pandémie de COVID-19. La priorité sera donnée aux projets qui sont en prise directe avec l’actualité ou misent sur des méthodes innovantes en période de confinement

Quels projets ?

  • La proposition de projet découle de la crise actuelle, ne serait-ce que par l’adaptation de sa forme ou de son thème.
  • La proposition de projet est élaborée par au moins un partenaire belge et un partenaire néerlandais, avec une répartition des rôles claire.
  • La proposition doit être soumise au moins trois semaines avant le début du projet.
  • Le projet a lieu avant le 31 août 2020. Pour les projets ayant lieu à une date postérieure, il est possible de déposer une demande de subvention dans le cadre du programme habituel de l’ambassade. La prochaine date limite est le 19 juillet 2020, pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020. Pour en savoir plus, consulter notre système de subvention régulier.

Quelles sont les conditions ?

  • Le montant demandé par les partenaires de projet doit être compris entre 500 et 3000 euros.
  • Tous les coûts sont éligibles, sauf les honoraires du ou des partenaires de projet belges.
  • Les partenaires néerlandais et belge doivent tous deux contribuer au projet, que ce soit sous la forme d’une participation budgétaire, en heures de travail ou par la mise à disposition d’équipements.
  • Les fonds sont versés au partenaire de projet belge (organisation ou personne morale) responsable du paiement des partenaires et des tiers.
  • Le budget mis à disposition de l’ambassade est fixé annuellement par le ministère néerlandais des Affaires étrangères ; son montant peut varier d’une année à l’autre. Ces moyens étant limités, toutes les demandes ne peuvent être honorées et certaines ne le seront que partiellement.

Comment faire la demande ?

Les demandes peuvent être déposées à tout moment. Elles doivent comprendre :

  • un formulaire de demande complété et signé par le partenaire belge ;
  • une déclaration d’intention signée par tous les partenaires.

Ces deux documents doivent être envoyés à bru-ppc@minbuza.nl avec pour mention en objet « Zone d’attente - intitulé de votre projet ». L’ambassade en confirmera par écrit la bonne réception.

L’ambassade communiquera sa décision le plus rapidement possible. Comptez sur un délai de traitement d’environ deux semaines. Dans un premier temps, le service culturel vérifiera l’exactitude et l’exhaustivité de votre demande. Si nécessaire, des informations supplémentaires seront demandées ou des recherches complémentaires effectuées. Si votre demande est complète, elle sera soumise à l’appréciation d’une commission interne. Toute information complémentaire relative au projet sera toujours utile.

En cas de décision positive, l’ambassade vous informera du montant maximal et des conditions de versement du soutien financier. Toute soutien financier est assortie d’obligations, qui sont énoncées dans la décision d’attribution et sur le formulaire de demande. L’attribution d’un soutien financier ne donne aucun droit quant à une demande ultérieure.

Pour participer, veuillez compléter le formulaire de demande

Plus d'infos ?

Découvrez plus d'informations sur cet appel à candidatures.

Contact

En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec bru-ppc(at)minbuza.nl.


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie