Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

KERAMIS recherche artistes – illustrateurs.rices pour la réalisation de livrets didactiques muséaux

16.12.2019 13:57 Il y a : 4 yrs

KERAMIS est le Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’appel à projet s’adresse aux artistes- illlustrateurs.rices professionnels.les. Les deux livrets didactiques de médiation culturelle porteront sur les collections permanentes du musée. Intéressé.e ? Posez votre candidature pour le 27 janvier 2020 au plus tard.


Un livret s'adressera aux enfants en visite familiale et un autre livret sera à destination des écoliers. Ils ont pour objectifs d’accompagner les enfants dans leur visite du site, de les sensibiliser à l’art, au patrimoine et aux techniques céramiques ; de leur permettre de comprendre et de ressentir ; de s’approprier l’espace muséal et son propos. Les carnets seront traduits en plusieurs langues.

 

Les deux livrets seront similaires dans leur contenu mais différents dans leur approche pour correspondre aux besoins du public cible. Chaque carnet sera adapté aux enfants de 7 à 12 ans et abordera de manière ludique et didactique l’histoire et les artistes de la faïencerie Boch, la création de la ville autour de l’usine, les techniques de fabrication des céramiques, l’origine géologique de l’argile, l’architecture contemporaine du bâtiment, des questions de design, de muséologie et de créations contemporaines.

 

Il vous sera demandé d’apporter une vision nouvelle pour la conception formelle et graphique de ces deux carnets. Le contenu ainsi que la conception de l’objet seront réalisés en étroite collaboration avec le personnel du musée.

 

Afin de vous familiariser au musée et à son propos, nous vous proposons une semaine de recherche et de collaboration avec l’équipe sous forme d’une résidence au musée, avec notamment une visite du musée, un atelier pratique sur des techniques céramiques et une rencontre avec des anciens travailleurs de la faïencerie.

Dossier de candidatures 

Cette offre n’est accessible qu’à des personnes vivant et/ou travaillant en Belgique.

 

Soutenu par la coopérative CERA, KERAMIS est convaincu de l’intelligence collective et encourage les candidatures plurielles ou de collectifs.

 

Merci d’envoyer votre CV, un portfolio de vos projets récents et un croquis d’intention qui présentera un projet de mise en page pour l’historique vulgarisé de la Faïencerie. Cette description précisera le format et le type de papier de prédilection, une proposition de jeu ou d’élément didactique illustré en lien avec le thème.

Ce dossier sera envoyé en pdf pour le 27 janvier 2020 à Maëlle Delaunoit – edu(at)keramis.be

Les dossiers seront évalués par un comité interne à KERAMIS. Les candidats retenus seront invités le 4 février 2020 pour une rencontre avec l’équipe du musée.

 

Soutien  

Ce projet est soutenu financièrement par la coopérative CERA et dispose d’un budget de 8 000 € pour la conception des deux carnets et leur mise en page en quatre langues.

Diplôme Illlustrateur.trice.s professionnel.le.s

Une expérience d'un projet lié à un partenaire muséal est un plus.

Ce projet est soutenu financièrement par la coopérative CERA et dispose d’un budget de 8 000 € pour la conception des deux carnets et leur mise en page en quatre langues.

A propos de KERAMIS ? 

KERAMIS / Musée, espace d'art et de création dédié à la céramique est érigé sur le site de l'ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Ses expositions mettent en lumière les témoignages matériels et immatériels de cette manufacture, et également les créations modernes et contemporaines céramiques. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois imposants fours-bouteilles, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Plus d’infos ? 

Visitez le site web de KERAMIS 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie