Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Nomadic Islands - Projet d'artiste en résidence

12.02.2021 16:38 Il y a : 22 days

Nomadic Island lance un appel à candidature en vue d'un projet d'artiste en résidence. Les candidatures sont attendues pour le 15 avril 2021.


Le projet Nomadic Island est un projet de résidence artistique allant au-delà d’une résidence de création habituelle puisqu’elle fusionne avec l’expérience d’une vie en communauté internationale qui prend place en même temps. Il s’agit d’une plateforme d’expérimentation impliquant un groupe hétérogène d’artistes d’un côté, et un groupe tout aussi hétérogène de résidents locaux de l’autre. Pendant une durée déterminée de trois semaines, cette plateforme expérimentale proposera des espaces de création et d’échange où émergeront des synergies autour du thème des modes de vie et de travail alternatifs.

Le projet demande ainsi une participation active tant pour la production d’oeuvres d’art que pour le maintien d’une communauté opérationnelle où chacun assurera sa propre contribution à la logistique sous une gouvernance sociocratique.

Période : 18.07.2022 - O8.08.2022
Lieu : « au Carreau de la mine » à Lasauvage, Differdange – G-D de Luxembourg

Thème  : Les modes de vie et de travail alternatifs.

Le projet Nomadic Island cherche à susciter des réflexions autour des difficultés croissantes auxquelles notre société est confrontée dans son mode actuel de vie basé sur la surconsommation. Même si une bonne partie de la société a atteint un niveau de conscience concernant les effets négatifs de cette surconsommation sur notre environnement, il reste encore de nombreuses questions ouvertes sur ce qui peut être engagé pour contrer ces effets néfastes. Si susciter une prise de conscience sur nos niveaux de vie ainsi que sur l’empreinte sociale et environnementale que nous laissons est l’un des buts de cette expérience, l’existence de cette communauté temporaire veut également sensibiliser sur d’éventuels modes de vie innovants à faible impact environnemental, en mettant l’accent sur la perspective d’une existence plus durable à partir de différents points de vue : social, économique, écologique et culturel.

  • Comment l’art et la production artistique dans toutes ces formes peuvent-ils refléter les problèmes sociaux actuels ?
  • Comment une oeuvre d’art peut-elle proposer des concepts résultant à des modes de vie et de travail plus durables ?
  • Quelles réflexions artistiques encourageraient à surmonter les défis de notre société actuelle ?
  • Comment pouvons-nous faire face aux problèmes moraux soulevés par la différence de degré de consommation entre la société post-industrielle occidentale, les économies en développement ou encore les pays qui souffrent de la pauvreté ?

Conditions de participation

Les propositions doivent se rapporter impérativement au thème proposé et doivent être abordées de manière critique en rapport aux perspectives sociales, politiques et philosophiques. Les contributions artistiques peuvent prendre toute forme d’expression à condition qu’elles suggèrent un point de vue non conforme. 

Sur le terrain, les artistes mettront en place leurs propres installations de couchage et de travail. Leurs espaces de vie peuvent être le plus rudimentaires, simplistes et autonomes que possible. En effet, ces espaces devront d’ores et déjà refléter leurs concepts artistiques autour des modes de vie et de travail alternatifs. (Les couchages pourront être une simple tente à un camping-car, à une cabane construite sur place ou à un autre type d’hébergement.)

Les propositions artistiques doivent également correspondre à la philosophie participative et collaborative du projet Nomadic Island et prendre en compte les questions de durabilité, de construction communautaire, d’interaction et de participation des résidents locaux.

Doivent ainsi être inclus dans les idées et concepts la participation et la collaboration d’un groupe de 10 jeunes (âgés de 13 à 19 ans) et un groupe de 10 adultes, résidents locaux.

Le projet se veut être une expérience constructive et éducative pour tous les participants.

Une expérience antérieure avec des projets participatifs est considérée comme une compétence importante, bien que non obligatoire.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 15 avril 2021
  • Sélection : 31 mai 2021

Rémunérations et frais

Nomadic Island versera aux artistes une rémunération de 2.000, - euro par contribution artistique. Les frais de voyage vers le camp seront remboursés à jusqu’à hauteur de 200, - euros sur preuve de paiement. Tous les repas seront fournis par l’organisation pendant tout le mois de résidence.

Candidatures

Les artistes devront envoyer les informations suivantes à contact@nomadic-island.com:

  • CV (1 page max.)
  • Portfolio, projets anciens et actuels (PDF ou site Web, avec photos et vidéos). Si vous envoyez un PDF, veuillez ne pas inclure plus de 10 photos.
  • Un bref concept / scénario décrivant le projet lié au thème MODES DE VIE ET DE TRAVAIL ALTERNATIFS (1 page max.), expliquant l’implication du groupe de jeunes et d’adultes dans le processus de création.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel à candidature.

Contact 

Pour plus de questions et d’informations, veuillez envoyer un e-mail à contact(at)nomadic-island.com