Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à candidatures : résidence d’écriture théâtrale à Montréal

11.10.2019 16:56 Il y a : 57 days

Le CEAD (Centre des auteurs dramatiques, situé à Montréal) et le CED-WB organisent un échange de résidence d’écriture de texte dramatique dans le cadre d’un partenariat, soutenu par la XIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles signé par le WBI et du ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie. Les auteurs belges intéressés par une résidence d’écriture à Montréal doivent déposer leur candidature pour le 4 novembre 2019.


Cette résidence d’un mois sera essentiellement consacrée à l’écriture.

L’autrice ou auteur accueilli en résidence sera notamment invité à l’Ecole d’hiver – Résidence urbaine organisée du 27 janvier au 7 février par le CEAD sous la direction conjointe d’une ou un invité et d’une ou un conseiller dramaturgique du CEAD. L’un des objectifs de cette résidence est de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges francophones de partout au Québec et au Canada.

Période de résidence

La première étape de cette collaboration débutera en janvier 2020 avec l’accueil en résidence d’une autrice ou auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Montréal par le CEAD. La période de résidence est fixée du 24 janvier au 21 février 2020.

L’autrice ou auteur québécois sera accueilli par le CED-WB en résidence à Mariemont du 16 mars au 17 avril 2020, en partenariat avec le Rideau de Bruxelles.

L’appel à candidature pour la résidence d’écriture à Montréal est ouvert.

Modalités de candidature

Les autrices et auteurs intéressés doivent faire parvenir au CED-WB (info(at)ced-wb.be) un dossier de candidature pour le 4 novembre 2019, comprenant :

  • Une lettre de motivation (maximum 2 pages)
  • Un CV actualisé (maximum 2 pages)
  • La présentation du projet d’écriture qui sera développé lors de la résidence (maximum 2 pages) (avec éventuellement quelques pages de ce projet)
  • Un texte théâtral récent et représentatif

Critère d’éligibilité : être autrice ou auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (c’est à dire autrice/auteur issu de la Fédération ou qui y réside et y exerce son activité principale depuis plus d’un an).

Pour le/la futur-e résident-e

Le choix définitif de l’autrice ou auteur se fait par la partie qui accueille et sera communiqué avant la fin novembre 2019.

Les frais de transport (avion), per diem et logement seront pris en charge par les partenaires, avec en premier lieu le soutien de WBI et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Plus d’infos

info(at)ced-wb.be