Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à résidence : Centre culturel Bruxelles Nord - Maison de la création

12.07.2021 10:19 Il y a : 3 yrs

Le Centre culturel Bruxelles Nord - Maison de la création lance deux appels à résidences pour artistes plasticiens/platisciennes. Les candidatures sont attendues pour le 15 août 2021.


Après deux ans de travaux, le Centre culturel Bruxelles Nord - Maison de la création et les associations de quartier réinvestissent le site de l'ancienne gare de Laeken. Le Centre culturel met ses magnifiques espaces de travail et d'ateliers à disposition des artistes, et souhaite accueillir deux résidences en arts plastiques.

Le projet de résidences

L'objectif est de créer des ponts entre les artistes en résidence et le quartier. La Maison de la création recherche donc un artiste qui aurait une sensibilité à la vie communautaire et qui aurait envie de s’y investir. La Maison de la création souhaite ainsi développer un véritable partenariat entre le centre culturel et l’artiste : 

  • Résidence courte (3 mois dès septembre) : la Maison de la création met à disposition un espace de travail spacieux, chauffé, avec accès à l’eau. La résidence se clôt avec l’organisation d’un vernissage, ouvert au public et aux professionnels, à construire avec l’artiste. La Maison de la création prend en charge l’organisation du vernissage, la communication, le photographe... En contrepartie, l’artiste est invité à mener un ou plusieurs ateliers ouverts, pour publics enfants, ados et/ou adultes, pendant les événements de la Maison de la création, notamment lors de l’inauguration les 18 et 19 septembre.
  • Résidence longue (un an dès septembre) : l’artiste travaille en étroite collaboration avec la Maison de la création, notamment en animant un atelier hebdomadaire pour les enfants. Idéalement, la Maison de la création cherche un artiste avec une sensibilité aux questions écologiques et citoyennes afin de s’inscrire dans la vibration du lieu. Céramique, peinture végétale, poterie, travail de la terre… sont autant de pratiques artistiques pouvant alimenter richement le lieu ! La Maison de la création est également ouverte à toute autre idée.

Périodes et début de résidence 

Début : Entre le 22 août et le 2 septembre, à convenir entre la Maison de la création et vous.

  • Résidence courte (3 mois) : septembre - décembre 2021 / décembre - mars 2022 / mars - juin 2022
  • Résidence longue (un an) : septembre 2021 - septembre 2022

Les espaces mis à disposition

Les espaces de travail se situent dans les anciennes caves voûtées du bâtiment. Le sol en béton poli permet d’accueillir des activités salissantes. Les salles sont délimitées par des cloisons en acier coulissantes et communiquent avec une cour extérieure qui peut aussi être utilisée. L’espace qui sera occupé par les 2 résidences se divise de la manière suivante :

  • Une petite salle de 30,83 m2; chauffée ; qui ferme à clé ; accès à l’eau et à la cour extérieure
  • 3 salles en enfilade de 31,72 m2, 23,6 m2 et 20,81 m2 communicant entre elles (possible de délimiter les espaces en ouvrant ou fermant les cloisons coulissantes) ; chauffées ; qui ferment à clé ; accès à l’eau. Une des salles donne sur la cour intérieure.

Calendrier

La remise des dossiers de candidature est fixée au 15 août 2021.

Dossier de candidature

Pour la courte résidence : 

  • CV
  • Note d’intention courte présentant le travail de l’artiste et son intérêt pour le projet de résidence.

Pour la longue résidence : 

  • CV
  • Note d’intention présentant le travail de l’artiste et le projet artistique qui serait développé dans le cadre du partenariat avec la Maison de la création.
  • La connaissance du quartier de Laeken sera un plus

Envoyez votre dossier à :

Plus d'informations

Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles dans l'appel à candidature (PDF).

 

 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie