Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Formation Resurbis - Association Marcel Hicter

15.09.2021 10:57 Il y a : 34 days

L'association Marcel Hicter pour la Démocratie Culturelle propose 6 jours de formation à la conception de projets culturels à Bruxelles. Candidatures pour le 4 octobre 2021.


Res Urbis est un programme de formation qui a été lancé en 2001. Il s’adresse à des acteurs culturels bruxellois privilégiant un rapport à la ville novateur. Il vise à renforcer leurs capacités à développer leur projet, à comparer leurs pratiques et comprendre les enjeux dans lesquels ils évoluent (politique de la ville, politique et actions culturelles, enjeux sociaux, politiques et économiques).

Le programme de formation comporte plusieurs modules ciblés de courte durée où les interactions entre participants, le groupe et les experts invités sont privilégiés. Une session d’évaluation clôture le programme. Durant la formation, chaque participant est suivi individuellement en fonction de la trajectoire de son projet et de son expérience.

Le contenu de la formation est axé sur la conception de projets culturels, la construction d’un argumentaire et de techniques de présentation de projets, la connaissance de l’environnement culturel bruxellois (place et enjeux de la culture dans la ville) et européen (financement, techniques de partenariat) ainsi que les concepts et les techniques de la coopération culturelle en Europe.

Présentation

Un nombre important d’acteurs associatifs, évoluant en marge des structures reconnues, contribuent de manière significative à la vitalité culturelle de Bruxelles. Ces associations mettent en œuvre des initiatives culturelles innovantes présentant également une dimension sociale et politique.

Ce potentiel nous semble sous valorisé. Suite à ce constat, Res Urbis a été initié par l’Association Hicter afin de favoriser le développement de ces démarches portées pour la plupart par des associations peu ou pas reconnues par les autorités publiques.

Le programme se définit avant tout comme une formation adressée à ces opérateurs culturels et socioculturels actifs en région bruxelloise.

Depuis son lancement en 2001, près de 200 opérateurs ont participé à ce programme.

La formation est conçue de manière à :

  • renforcer les capacités des participants dans la conception, la gestion et l’évaluation de leur projet, leur permettre de comprendre les logiques liées aux programmes et financements publics tant sur le plan local qu’européen,
  • constituer une plateforme d’échanges de pratiques et d’expériences.

Participer

Chaque année, un groupe d’une dizaine de participants à Res Urbis est constitué après une procédure de sélection. Celle-ci se base sur dossier de candidature et, si nécessaire, sur des entretiens avec les candidats. Chaque participant doit travailler sur un projet situé dans le cadre d’une association.

La procédure de sélection prend en compte :

  • le potentiel du projet ou de l’activité porté(e) par les candidats en termes d’innovation socioculturelle ;
  • l’équilibre global du groupe de participants.

Le dossier de candidature complété est à renvoyer pour le 4 octobre 2021 par e-mail à michele.grenier(at)fondation-hicter.org 

ou par courrier à l’adresse suivante :
ASSOCIATION MARCEL HICTER – Formation Res Urbis – 1 Avenue Maurice – 1050 Bruxelles.

L’acceptation de la candidature sera communiquée dans le courant du mois d’octobre 2021.

Les informations quant aux modalités pratiques et au programme définitif seront communiquées au moment de la confirmation de la sélection des participants.Res Urbis bénéficie du soutien de la COCOF.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations utiles sur cette formation.