Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

APPEL A PARTICIPATIONS: RESIDENCE DESIGN #3

14.08.2013 15:08 Il y a : 11 yrs

3ème édition de ce cette résidence qui aura lieu en France et en Belgique avec pour thème: LA PLACE DE L'EAU DANS LA VILLE.


Cette année se déroule la 3ème édition de la Résidence design, organisée par Lille design et Art Point M/La Braderie de l'Art, en partenariat avec, entre autres, le Mad Brussels.

 

redim.jpg

 

Le thème de la résidence sera LA PLACE DE L'EAU DANS LA VILLE. L'eau, acquise pour certains et denrée rare pour d'autres, est une ressource essentielle à la vie...

Cette Résidence design #3 propose donc d'explorer l'eau comme un élément structurant l'urbanité, en imaginant un scénario innovant dans l'espace public.

 


Le défi :
5 candidats auront 5 jours pour réaliser chacun un prototype à l'aide de matériaux de récupération à l'ESA (Ecole Supérieure d'Art) de Tourcoing en France. Ces prototypes seront présentés à la Braderie de l'Art 2013 où un vote « coup de cœur » du

public sera organisé. Les professionnels en résidence approfondiront ensuite leurs projets pour les emmener vers un second prototypage respectant les normes d'usage et de sécurité, au MAD Brussels.

Cette Résidence design est une occasion unique d'articuler un laboratoire d'idées créatif et expérimental et une vocation industrielle !

 

Un jury professionnel, présidé par Marc Brétillot, plasticien et précurseur en design culinaire, sélectionnera les 5 dossiers qui entreront en résidence. Le jury décernera au lauréat le prix Lille design : une dotation de 3 000€.

Pour qui :
La Résidence design #3 est ouverte aux professionnels (designers ou non), en individuel ou en collectif.

L'appel à participation est d'ores et déjà en ligne.
La date limite des inscriptions des pré-projets est fixée au 30 septembre 2013.

 

Plus d'informations sur le site du MAD Brussels


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie