Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Recup'Art 2020 : appel aux artistes

08.07.2020 11:58 Il y a : 35 days

Pour apporter du réconfort aux personnes touchées par la crise et aider les artistes en ces temps difficiles, Cultureghem lance RECUP'ART : un appel à projets destiné à tous les artistes européens en vue de les inviter à partager leur travail en ajoutant leurs œuvres à des colis d'aide alimentaire. Intéressé ? Soumettez votre œuvre avant le 30 juillet.


COLLECTMET DELIVERIES partage des colis alimentaires avec les personnes dans le besoin. Et là où la nourriture est essentielle, il est nécessaire de faire plus. 

Pour apporter du réconfort aux personnes touchées par la crise et pour aider les artistes en ces temps difficiles, Cultureghem lance RECUP'ART: un appel à projets destiné à tous les artistes européens en vue de les inviter à partager leur travail et à interagir avec un nouveau public, en ajoutant leurs œuvres à nos colis d'aide alimentaire. 

Contexte du projet

COLLECTMET DELIVERIES est un projet porté par Cultureghem, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Il s'agit d'une plateforme alternative de partage de nourriture en vue de fournir, chaque semaine, des colis de nourriture à quelques 1200 personnes en situation particulièrement vulnérable. 

Depuis peu, quelques "objets" culturels ont été ajoutés aux colis alimentaires : des jeux pour enfants, des kits de bricolage, un poème, etc. Parce que nous pensons que nous avons besoin de nourriture pour notre corps mais aussi pour notre esprit, nous lançons un appel ouvert en vue de récupérer l'art en même temps que la nourriture.

L'idée est de vous inviter, vous les artistes, à chercher dans votre sous-sol, ou dans vos archives, de petites œuvres d'art oubliées que nous vous invitons à partager avec les gens. Nous diffuserons ensuite votre art grâce à nos colis alimentaires que nous livrons chaque semaine à vélo à des centaines de personnes.

L'objectif poursuivi est de rendre l'art et la culture accessibles à tous, en particulier à ceux qui n'ont normalement pas ou trop peu accès à l'art, à la culture et à la connaissance en général.

Grâce au Fonds européen de solidarité pour la culture, nous fournirons également aux artistes participants un budget de production ou une compensation en échange du don de votre art ou de votre service artistique. Ce projet sera véritablement fondé sur la solidarité européenne : les artistes fournissent de l'art aux personnes dans le besoin et nous leur apportons un soutien financier en ces temps difficiles.

En pratique

  • Cet appel est ouvert à tous les artistes basés en Europe
  • Type d'œuvres recherchées : des petites œuvres d'art qui tiendraient dans notre colis d'aide alimentaire (dimension maxi 30x30x30cm). Les œuvres d'art doivent être bien emballées pour résister à la manipulation et au transport en cargobike.
  • Tout type d'art est le bienvenu. Qu'il s'agisse de dessin, d'illustration, de poésie, de photographie, d'estampes, de fanzines, de bandes dessinées, de livres, de petits objets, de sculptures, de multiples, etc...
  • Lorsque vous établissez votre budget, veuillez inclure le coût du transport de votre œuvre d'art
  • Budget disponible pour les artistes : un budget maximum de 500 euros par œuvre/projet, y compris les frais d'expédition

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 juillet 2020
  • Sélection des œuvres et réponse aux artistes : 15 août 2020
  • Date limite de réception des œuvres d'art : 02 septembre 2020
  • Partage de l'art : jusqu'au 30 octobre ou lorsque toutes les œuvres auront été partagées

Comment participer ?

Pour soumettre votre travail dans le cadre de ce projet, veuillez remplir ce formulaire pour le 30 juillet au plus tard. 

Plus d'infos 

Retrouvez tous les détails de l'appel à projets