Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Sabam for Culture : soutien financier pour de nouvelles oeuvres théâtrales

16.09.2020 13:15 Il y a : 35 days

Sabam for Culture lance un appel à projets pour soutenir le secteur des arts de la scène et, plus spécifiquement, les créateurs qui souhaitent développer de nouvelles œuvres théâtrales. La clôture des candidatures est fixée au 30 septembre 2020.


Vous souhaitez créer une nouvelle représentation théâtrale ? Faites-le nous savoir avant le 30 septembre et tentez votre chance de décrocher un soutien financier. Sabam for Culture met en effet des moyens supplémentaires à disposition pour un montant total de 37.000 € ! Nous voulons ainsi soutenir le redémarrage des arts de la scène.

En raison de la crise du coronavirus, de très nombreuses maisons de la culture et des arts ont été contraintes de reporter leur programmation et leurs engagements. Ceci a également des conséquences à long terme. Obtenir un soutien risque en effet de s’avérer plus difficile pour les nouvelles productions. C’est la raison pour laquelle Sabam for Culture offre aux créateurs la possibilité de développer une nouvelle œuvre théâtrale. Nous sommes ouverts à tous les genres :  théâtre, danse, théâtre musical, humour, cirque, spectacles transdisciplinaires, etc.

Un jury indépendant sélectionnera les meilleurs dossiers et attribuera un budget à chacun d’entre eux.

Conditions de participation

  • Indiquez de quel montant vous avez besoin et les fins auxquelles vous souhaitez l’utiliser. Toutes les propositions sont les bienvenues : financement de charges salariales (nous examinons ceci dans le cadre des bonnes pratiques) ou de frais de production, financement de la traduction de votre texte de théâtre ou d’une bande-annonce pour vendre votre projet, faire appel à un expert (international)...
  • Vous êtes affilié à la Sabam ou souhaitez vous y affilier.
  • Vous ne pouvez introduire qu’une seule demande.
  • Votre œuvre se trouve en phase de création ou de répétition. Il ne doit – au moment de la demande – pas encore y avoir de vue sur la présentation de votre travail. C’est néanmoins le cas ? Vous pouvez alors faire appel à l’une de nos bourses à la création.
  • Vous pouvez démontrer que des partenaires professionnels et de soutien sont déjà à bord : coproducteurs, résidences, etc.
  • Les adaptations d’œuvres existantes n’entrent pas en ligne de compte.
  • Cette bourse ne peut pas être combinée avec d’autres bourses pour le même projet.

Comment poser sa candidature ?

  • Envoyez votre dossier de motivation (en format PDF) à sabamforculture@sabam.be.
  • Fournissez-nous l’état des lieux artistique (texte de théâtre, script ou autre) et financier du projet.
  • Indiquez où se situent les besoins et ce que vous voulez entreprendre avec cette bourse. 

Plus d'infos

Consultez toutes les informations utiles relatives à cet appel.