Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Noémie Marsily

Memet (Noémie Marsily & Isabella Cieli)

Noémie Marsily

Noémie est née en 1983 en Belgique, et depuis elle y gribouille, grave, peint, dessine, griffonne des images qui bougent souvent.

Après des études en illustration à St-Luc Bruxelles, elle rejoint pendant quelques années le collectif « nos restes » avec qui elle participe à de nombreux fanzines, livres collectifs et expositions. Sa pratique artistique évolue depuis plusieurs années au fil des projets et des rencontres, entre bande dessinée, illustration, cinéma d'animation et enseignement.

Memet

En octobre 2019, sort « Memet » en collaboration avec la scénariste Isabelle Cieli. Le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Fête de la BD 2019 y  consacre une exposition.

Le livre présenté par les éditeurs de L’Employé du moi.

C’est la nuit, on y voit à peine, on ne sait pas comment s’y prendre, mais il va bien falloir la monter cette foutue tente ! Et voilà, les plaisirs du bivouac qui commencent pour la petite Lucy et sa grande sœur. Au cœur de l’été, les deux filles s’installent pour quelque temps dans un camping typique de la campagne française.

Dans cet établissement, on retrouve évidemment les éternels habitués du caravaning, Français, Hollandais et Anglais, confits par leurs routines estivales. Parmi ceux qui reviennent chaque année, il y a le jeune Roman : un garçon aventurier et brusque, que l’on devine, trop souvent, livré à lui-même. Il connaît les lieux comme sa poche, à l’aise sur son territoire, rien ne pourrait l’effrayer. Mais, lorsqu’il trouve sur son chemin une nouvelle tête, celle de Lucy, il se transforme en un animal farouche. Qui s’y frotte s’y pique ! Le temps d’un séjour fugace, les deux enfants vont apprendre à s’apprivoiser. Progressivement, malgré les secrets et les blessures, la curiosité pour l’autre l’emportera sur la méfiance.

Cette rencontre éphémère et tumultueuse, au cœur d’une nature jaunie par l’été brûlant, se profile au travers des couleurs au crayon de Noémie Marsily, accompagnée pour cette aventure de la scénariste Isabella Cieli. Memet est un récit subtil, appuyé par une mise en scène faite de petites touches sensibles et délicates qui évoque la douce nostalgie des vacances de notre enfance.

 

Bibliographie

- «Memet » (scénario Isabella Cieli), Employé du moi, 2019

- «Pied de Poule» plaquette BD jeunesse pour la fureur de lire, 2015.

- «Le musée de la moufle», livre pour enfants, éditions Sarbacane, 2014.

- “les rampants”, 2014, Une histoire à lire dans Franky (et Nicole) n°1, éditions les Requins Marteaux. 

- "Echos", bande dessinée (collective), l'employé du moi, 2014.

- «Fétiche», bande dessinée, Les Requins Marteaux, mars 2013.

- «Fouillis feuillu», roman graphique, éditions Nos restes, 2010.

- «Eisbär n°2», graphzine, Nos restes, 2009.

- «Ta balle dans mon gant», flip book avec Carl Roosens, éd Flblb, 2009.

- «CRRISP ! », livre collectif, l’employé du moi, 2008.

- «L’Estacade», livre à deux mains, avec Carl Roosens, éditions «Nos restes», 2008.

- «Temps morts », livre collectif rassemblant 20 artistes, éditions «Nos restes», 2007.

 

Filmographie

«Je ne sens plus rien», 2016, 9min30, avec Carl Roosens, production ONF et ZOROBABEL.
* Grand prix international du jury, Festival International du Court Métrage d'Animation Ciné Court Animé de Roanne. YOO Kwang-sun Prize au Bucheon International Animation Festival 2017, en Corée du Sud.

"Moustique", mini-série avec Carl Roosens. Zorobabel, Lardux, Canal+, 2014

"Our lights", clip pour le groupe Brns, coréalisé avec Carl Roosens, production Zorobabel, 2013 

*Prix Audience award au Vienna Independant short

«Autour du lac», 5’ coréalisé avec Carl Roosens, Zorobabel, 2013.

* Special Animation Prize by the international Animation, Dance and Experimental film jury of the 24th MEDIAWAVE Film Festival. Jury Honorable Mention at MONSTRA 2014 Short Film Competition. Premier prix au Miami International Film Festival dans la catégorie REEL MUSIC VIDEO ART COMPETITION. Grand Prix Anima 2014 de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le meilleur film de la Communauté française en Belgique. Mention au 12es Sommets du cinéma d'animation Festival international de Montréal et de Québec. BEST MUSIC VIDEO AWARD au Bradford Animation Festival Grande Bretagne. BEST ANIMATION AWARD  MUSIC VIDEO CATEGORY à Anima Argentine. ANIMAGE BEST. ART DIRECTION AWARD au 5ème Animage (International Animation Festival de Pernalmbuco) au Brésil.. MENTION SPÉCIALE au Black Horse of Animation Competition du 3rd Ars Independent IFF à Katowice en Pologne. SPECIAL JURY AWARD à Animanima 2013 Festival International du Film d’Animation Festival in Cacak  Serbie. Prix “CANAL+ - AIDE À LA CRÉATION” Festival d’Annecy.

«Black socks», clip pour TEME TAN, 4’00’’, 2011

«Caniche», coréalisé avec Carl Roosens,16’00”, production Zorobabel, 2010.

* Prix du meilleur court métrage, compétition nationale. FIFF 2010. Grand Prix du Jury- premier court métrage européen animation, Festival Premiers plans d’Angers. 1ère Mention : Originalité et Humour Noir. Aye Aye Film Festival 2010 Festival International du Film Nancy Lorraine.

«Tristesse», 6’, 2008, Hemione productions

«Slide Guitar Ride», 2’41’’, 2007, avec l’aide de l’atelier Graphoui.

 

 

Site web : marsily.net/noemie