Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Martin Volkaerts

Le projet "Des Arts et des chefs", initié par la Ministre de la Culture Alda Greoli, propose de découvrir l'univers de plusieurs grands chefs de notre région à travers une série de capsules vidéo. L'occasion pour ces "artistes culinaires" de parler non pas d’une recette ou d’un aliment, mais de leur rapport à la Culture et de l’impact qu’elle peut avoir sur leur façon d'appréhender leur métier au quotidien.

Martin Volkaerts nous parle de son goût pour l'art contemporain, en particulier le design et l'architecture. Il a choisi Mies Van Der Rohe dont il met en avant dans cette vidéo le travail effectué pour le Pavillon de Barcelone, travail auquel il rend hommage au travers d'un dessert aux lignes pures.

L'occasion de découvrir une autre facette du chef, candidat belge de Top Chef 2015, ayant repris les rennes du restaurant familial, L’Amandier, une des meilleures tables du Brabant wallon.

Notons que le dénommé "Pavillon de Barcelone" a été le Pavillon de l'Allemagne, construit à l'occasion de l'exposition internationale de 1929 à Barcelone. Il fut démantelé dès la fin de l’exposition mais une copie à l'identique fut reconstruite entre 1983 et 1986 sur le même emplacement, d'après les plans originaux. On l'appelle depuis le "Pavillon de Barcelone". L'alliance spectaculaire de ses formes simples reflétées sur un miroir d'eau, de principes constructifs novateurs et de matériaux nobles comme le marbre et l'onyx rouge font de cette oeuvre l'un des monuments les plus emblématiques de l’histoire de l’architecture moderne.

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...