Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

L'Espace Catastrophe

L’Espace Catastrophe est le premier lieu de création des Arts du Cirque, des Arts forains et de la rue reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a été créé par Catherine Magis, à son retour d’un voyage au Canada, elle cherchait un lieu où exercer son métier d’acrobate. Depuis plus de vingt ans, il est installé aux glacières de Saint-Gilles et va prochainement emménager dans un bâtiment flambant neuf à Koekelberg et portera le nom de CIRK. Avec ces nouvelles infrastructures répondant aux besoins grandissant de la création, de l’innovation et de la transmission du Cirque d’aujourd’hui et de demain, Bruxelles sera définitivement un  haut-lieu de rendez-vous des circassiens du monde entier. L’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque, est un lieu de rencontres, de partage, d’échanges mais également de formations et d’entrainements, un centre de ressources et de création pour les professionnels du cirque et artistes de rues.

La création circassienne est solitaire mais également collective, à travers des formations continues pour les professionnels ou par la transmission des savoirs et des pratiques destinées aux adultes, également semi-professionnels ou amateurs. Ces formations portent sur la création musicale, les arts plastiques et numériques, sur la danse et le théâtre… un art avant-gardiste et à l’écoute des autres, où tout le monde peut trouver sa place et son langage personnel. Il y a un véritable engouement pour le cirque contemporain à Bruxelles, professionnels comme amateurs, expriment leurs talents à travers de nombreux spectacles, dont certains sont vus dans le monde entier. Différentes nationalités s’y côtoient et partagent des représentations où les artistes mettent en valeur la dramaturgie, le développement de leur créativité, de leur imaginaire et d’un langage singulier.

Les projets foisonnent à l’Espace Catastrophe, c’est un endroit palpitant où se mêlent toutes les disciplines, des danseurs, des acteurs, des circassiens qui bénéficient d’un accompagnement adapté et d’un soutien à la création. Chaque saison, une soixantaine de projets sont accueillis et promus.

En plus d’être un espace de création, L’Espace Catastrophe est un lieu d’expérimentation, un lieu vivant d’échanges, une plateforme de découvertes, … ouverte aux autres artistes, disciplines et cultures. Il se veut être un modèle de brassage culturel, d’échanges intergénérationnels, où chacun s’exprime à travers un art qui rassemble, qui questionne, qui respecte l’autre dans ses différences et où chacun trouve sa place.

Plus d’infos : http://catastrophe.be/


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...