Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Adeline Dieudonné, phénomène littéraire

On ne finit pas de parler d'elle, de son premier roman. Depuis la sortie de "La vraie vie", l'auteure enchaîne les prix et récompenses : Renaudot des lycéens, Roman FNAC, Rossel... Le succès ne fait qu'accroître. On parle aussi déjà d'une adaptation cinématographique et de traductions. Sans conteste, Adeline Dieudonné a fait son entrée dans le monde littéraire.

Parcours gagnant
Adeline Dieudonné, jeune auteure belge née en 1982, est aussi comédienne. Elle publie sa première nouvelle, "Amarula" et remporte le Grand Prix du concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2017. Sa nouvelle est publiée dans le recueil "Pousse café" à découvrir ici.
La même année, elle écrit et interprète seule en scène "Bonobo Moussaka" et publie aux éditions Lamiroy un opuscule, "Seule dans le noir".
Elle poursuit avec "La vraie vie", soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles via une bourse à l'écriture. Son premier roman est directement repéré par les critiques comme étant l'un des meilleurs de la rentrée littéraire, comme en témoigne sa participation à l'émission "La grande Librairie", le 6 septembre 2018.


Le pitch

"La vraie vie" dépeint le quotidien lugubre d'une jeune fille surdouée dans un univers familial sombre. Le roman retrace le quotidien de la famille soumise à un père tyrannique et violent. Entre rêve éveillé et cauchemar adolescent, l’histoire est racontée par l'héroïne : une ado qui entre en résistance face à l'âpreté de son univers et qui décide, après un évènement tragique, de remonter le temps. Le lecteur, enrôlé dans le récit, entre en guerre avec la gamine et ne ressort pas indemne de cette lecture...

Rendez-vous
La Fédération Wallonie-Bruxelles organisera une rencontre sur le thème "Histoires de famille" avec Adeline Dieudonné et Isabelle Spaak, toutes deux publiées aux Editions l'Iconoclaste, lors de la Foire du livre 2019. Une séance de dédicace aura également lieu sur le stand de la FW-B le samedi 16 février 2019 dans l'après-midi (infos à suivre sur notre site culture.be).

Adeline DIEUDONNÉ, La vraie vie, L’Iconoclaste, 2018, 270 p., 17 € / ePub : 12.99 €, ISBN : 978-2-37880-023-9

Le site de l'auteure


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...