Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Aurélie William-Levaux

La Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment récompensé l'auteure dans le cadre des prix Atomium 2018, à hauteur de 10.000 euros pour l'ensemble de son œuvre innovante, constante et conséquente.

Aurélie William Levaux est une artiste et auteure dont la spontanéité créative la pousse à se renouveler sans cesse. Née en 1981, cette Liégeoise travaille à la croisée des genres, quelque part entre la bande dessinée, la littérature et l’art. Son œuvre hybride, tout à fait atypique, se distingue entre autres par l’utilisation d’un support peu courant : le tissu. « Je veux matérialiser mon travail, qui est intimement lié à ma vie comme on le fait avec des albums photos, pour les faire exister… ». Mélangeant encres de couleur et broderie, elle crée des compositions narratives complexes. De la bande dessinée, certes, mais dont chaque dessin est aussi une œuvre en soi. Elle expose d’ailleurs parfois en galerie.

De Menses ante rosam à Sisyphe, Les joies du couple, ses livres n’entrent dans aucune case.

A propos de son processus créatif, elle confie : « Je fonctionne à l’envers. Il n’y a pas de scénario parce que je ne sais pas quelle sera la fin : je la découvre au fur et à mesure. Le plus souvent, je me retrouve avec toutes mes images et tous mes textes et je dois re-raconter l’ensemble. » Telle une tisseuse d'images...

Source : « Aurélie William Levaux : rencontre avec une tisseuse d’images »
Le Carnet et les instants n°191, juillet-septembre 2016

Consulter le site personnel d'Aurélie William Levaux

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...