Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Thomas Lavachery

Le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse en langue française a récompensé cette année l'écrivain-illustrateur pour l’ensemble de son oeuvre. Thomas Lavachery succède au palmarès à Anne Brouillard, récompensée en 2015.

Thomas Lavachery est né en 1966, d’un père pédagogue et d’une mère dessinatrice de presse, puis antiquaire. Bruxellois, il s’est d’abord lancé dans la bande dessinée, publiant ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d’adapter en dessin la série d’animation Téléchat, de Roland Topor. Il a ensuite étudié l’Histoire de l’art, suivant en cela les traces de son grand-père Henri Lavachery, conservateur de musée, archéologue et initiateur dans l’étude des arts premiers en Belgique.

Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il est entré chez Y.C. Aligator film, société de production, en tant que conseiller littéraire. C’est par ce biais qu’il en est arrivé au documentaire, d’abord comme script doctor, puis comme réalisateur. Il est l’auteur de deux films : Un monde sans père ni mari, sur les Mosos, une ethnie chinoise ignorant le mariage, aux mœurs sexuelles très libres, et L’Homme de Pâques, retraçant l’expédition scientifique menée par son grand-père à l’île de Pâques en 1934.


C'est l'un des traits particuliers de son imaginaire : "Pour ce qui est de la singularité de mon monde, je mentionnerais peut-être mon intérêt pour les sociétés traditionnelles. C'est même une passion, que j'ai héritée de mon grand-père, archéologue (il a fait partie d'une expédition célèbre à l'Île de Pâques), collectionneur, amoureux fou des arts qu'on appelait autrefois primitifs. Il a possédé la statuette chimu dont Hergé s'est inspiré pour dessiner le fétiche arumbaya, de L'Oreille cassée. La pièce est aujourd'hui dans une vitrine de la section Amérique des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles – allez la voir, c'est un chef-d'oeuvre ! Je suis un adepte de la collection Terre Humaine, des relations ethnographiques en général et des anciens récits de voyage comme ceux de Lewis et Clark, du Père Huc, d'un jésuite belge nommé Pierre-Jean De Smet sur qui j'ai voulu faire un film... Toutes ces lectures m'ont ouvert l'esprit en nourrissant merveilleusement mon imagination." Extrait d'interview de Clotilde Galland pour le blog Citrouille hebdo.

Thomas Lavachery est surtout connu du grand public comme écrivain de romans destinés à un lectorat adolescent ; il est notamment très apprécié pour les aventures de Bjorn le Morphir (heroic fantasy), qui comptent huit tomes. Il a adapté cette saga en bande dessinée avec la collaboration du dessinateur Thomas Gilbert.

Thomas Lavachery a aussi créé des albums pour enfant, dont Jojo de la jungle, Padouk s'en va, livre qui traite de la disparition d'un être cher ou Ma famille verte, inspiré de l'expérience de sa sœur adoptive.

L'auteur a de nombreux contacts avec ses lecteurs et lectrices : "Ce sont surtout des filles qui écrivent ou, disons, qui se donnent la peine de le faire. Elles m’envoient des mails mais aussi des lettres bien écrites, parfois calligraphiées, pour me parler, par exemple, de leurs personnages préférés." Extrait d'interview de Laurence Bertels dans La Libre Belgique, 10/01/2011

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...