Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

A perdre la raison

Un drame familial

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

"A perdre la raison" avait fait coulé beaucoup d'encre avant même sa réalisation par Joachim Lafosse. Ce film s'inspire en effet du quintuple infanticide de Nivelles en retracant, tout en se dégageant des faits réels, de l'histoire de Geneviève Lhermitte, cette mère qui a tué ses cinq enfants en février 2007.

"Pour passer trois ans de sa vie sur un film, il faut être attrapé par quelque chose d’intime. Quand j’entends à la radio parler de l’affaire Lhermitte, ça résonne. A ce moment-là, je ne peux pas dire pourquoi. Je me suis rendu compte après avoir fait le film que c’était bien plus un long métrage sur l’abus que sur l’infanticide. C’est probablement cette part-là de l’affaire qui a résonné. Ensuite, avant d’être un cinéaste, je suis un énorme lecteur et spectateur de théâtre et, cette histoire, c’est Médée. De Pasolini à Bob Wilson en passant par Henry Bauchau, tout auteur a envie de se confronter à Médée. J’y suis allé."

Une femme sous influence

Inspiré d'un fait divers effroyable, porté par une mise en scène rigoureuse et d'une grande puissance d'évocation, le film offre aussi à Emilie Dequenne un de ses plus grands rôles.En 2012, à Cannes, l'actrice reçoit le Prix d'interprétation féminine dans la catégorie "Un certain regard". D'autres nombreux prix suivront aux Magritte du Cinéma: les Magritte Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur montage.

Source : https://www.50cinquante.be

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...