Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Sortilèges rue & vous !

Le rendez-vous incontournable des arts de la rue en Wallonie picarde

Le jeudi 10 mai 2018, le centre-ville d’Ath vibrera au rythme de la 30e édition du festival "Sortilèges rue & vous !". Chaque jeudi de l’Ascension depuis 30 ans, la Maison culturelle d’Ath organise, en collaboration avec la ville, ce rendez-vous incontournable des arts de la rue en Wallonie picarde, gratuit et ouvert à tous. Le centre-ville est alors entièrement consacré aux artistes, aux diverses animations et aux nombreux spectateurs. Chaque année, plus de 10 000 festivaliers découvrent ainsi de nombreux spectacles de cirque, de musique et de théâtre de rue, dans une quinzaine de lieux de représentation.

La vitrine des nouvelles tendances en arts de la rue

En 2018, le programme prévoit plus de 30 compagnies belges, françaises, espagnoles et suisses pour environ 70 représentations, dont de nombreuses premières. "Sortilèges rue & vous !" attire de ce fait des programmateurs venus découvrir les dernières créations d’artistes confirmés, mais pas uniquement. Les jeunes compagnies ne sont pas oubliées, elles bénéficient d’un espace qui leur est dédié : le Tremplin. En lien avec les objectifs du Centre des Arts de la Rue (CAR), lieu de création de la Maisons culturelle d’Ath, ce temps fort du festival met en lumière une dizaine de jeunes troupes pour qu’elles y fassent leurs premières armes. À la fin de la représentation, les spectateurs sont invités à donner leurs avis sur le spectacle, afin d’aider les compagnies à retravailler leur création. Ces artistes reçoivent une "Bourse" afin d’assurer leur venue et l’aboutissement de leur création. Ils sont aussi autorisés à passer le Chapeau, ce qui permet au public de donner un autre type d’appréciation. Le festival est donc une véritable vitrine des nouvelles tendances en arts de la rue.

Une dimension participative

Bien sûr les Athois sont invités à assister au festival mais aussi à s’y impliquer. La Ruée vers l’Art, centre d’expression et créativité de la Maison culturelle d’Ath, l’Académie de musique et des arts de la parole d’Ath, les écoliers athois, les volontaires qui renseignent, cuisinent, servent, montent et démontent, logent les artistes… sont quelques-uns des autres acteurs qui œuvrent à l’animation et au bon déroulement de ce rendez-vous festif. Enfin, le marché artisanal et le village associatif complètent le parcours des festivaliers qui sont attendus dès le matin pour un petit-déjeuner aux saveurs du monde, et jusqu’au soir.

Le festival "Sortilèges rue & vous" est l’un des festivals soutenus de manière récurrente par le Service des arts forains, du cirque et de la rue de la FWB.

Pour en savoir plus : www.sortileges.be


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...