Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Miss Djeck, l’éléphante d’Asie du Musée d’Histoire naturelle de Tournai

C’est un spécimen monumental qui a rejoint en 2017 les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’éléphant d’Asie du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai. Pour l’occasion, Miss Djeck, du nom qui lui avait été donné de son vivant, a été intégrée à une nouvelle scénographie.

Un Trésor au passé d’artiste

En 1806, l’éléphante arrive à Londres, en provenance d’Inde. Elle voyage ensuite de pays en pays, de part et d’autre de l’Océan Atlantique, afin de participer à de nombreux spectacles. Au cours de ses diverses prestations, elle blesse et tue plusieurs de ses cornacs, des artistes et des spectateurs. Suite à ces nombreux événements, son dernier propriétaire la fait exécuter en 1837.

En août 1839 M. Deyrolle, naturaliste et préparateur à Paris, propose à Barthélemy Dumortier, fondateur du musée d’Histoire naturelle de Tournai, une peau d’éléphant d’Asie, celle de Miss Djeck. Deux ans plus tard, l’animal est monté et naturalisé. Il s’agit du premier éléphant d’Asie présenté au public en Belgique à l’époque.

Au fil du temps, l’animal subit de nombreuses détériorations, notamment lors des deux guerres mondiales. Mais en 2002, le plus vieil éléphant de Belgique est complètement restauré, quinze ans avant de recevoir le titre de Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un Trésor qui a la particularité d’avoir été, à l’origine, un être vivant.

Miss Djeck, l’éléphante d’Asie, ainsi que le fossile du Diplocaulus sp., son cohabitant du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai, ont été mis à l’honneur lors d’un événement en avril 2018, dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine culturel.

A découvrir au Musée d’Histoire Naturelle et Vivarium
Cour d’honneur de l’hôtel de Ville
7500 Tournai

Le site internet du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...