Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Diplocaulus sp.

Si en lisant "Diplocaulus" vous avez pensé à un grand dinosaure herbivore, vous faites fausse route. Le Diplocaulus sp., littéralement "double coiffe" est un amphibien de l’époque du Permien (entre -299 milions et -251 millions d’années) désormais éteint. Il avait une allure de salamandre, pouvait atteindre une longueur d’un mètre et fréquentait les milieux d’eau douce. Sa caractéristique la plus remarquable, qui lui vaut son nom, est sa tête en forme de boomerang, qui intrigue les scientifiques depuis le 19e siècle, époque à laquelle on a découvert pour la première fois ce type de spécimens.

Les fossiles complets de Diplocaulus sp. sont extrêmement rares. La plupart du temps, seule la tête a été conservée. Et pourtant la Fédération Wallonie-Bruxelles compte désormais dans sa collection du Patrimoine culturel un fossile de Diplocaulus sp. complet à près de 98%. Cette pièce exceptionnelle a été mise en dépôt au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai qui en avait suggéré l’acquisition.

Ce fossile de Diplocaulus sp. a été récolté en 2014 au Texas dans des dépôts du Guadalupien (Permien moyen : -272 et -260 millions d’années). Le spécimen, d’une longueur totale de 70 cm, aura nécessité presqu’un an afin d’être dégagé de la roche. Il est assemblé sur un châssis en métal fait sur mesure. Le squelette fossile est d’origine à 98 % (seules quelques petites vertèbres de la queue ont été restaurées) et appartient à un unique spécimen. Il a été préparé par M. David Wolf, préparateur en chef du musée des sciences naturelles de Houston, Texas, U.S.A. Il s’agit d’une pièce unique en Belgique, voire en Europe car, à notre connaissance, aucun autre musée ne possède un squelette aussi complet et appartenant à un unique spécimen.

Les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne comprennent donc pas que des œuvres d’art mais aussi des pièces d’Histoire naturelle. En témoigne le Diplocaulus sp..

Ce fossile ainsi que sa cohabitante du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai, Miss Djeck, l’éléphante d’Asie ont été mis à l’honneur lors d’un événement en avril 2018, dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine culturel. Le Diplocaulus sp. fait en outre partie du parcours choisi dans les collections de la FWB consacré au Hainaut pendant le 2e trimestre de 2018.

A découvrir au Musée d’Histoire Naturelle et Vivarium
Cour d’honneur de l’hôtel de Ville
7500 Tournai

Le site internet du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...